Vous êtes ici :   Accueil » Le marc de café

 Le marc de café

Button_Previous.png


Comment utiliser le marc de café   
                   
                              
ESCARGOTS ET LIMACES:
Le marc de café peut-être employé comme répulsif naturel contre les escargots et les limaces, lesquels sont refoulés par sa texture poudreuse et son odeur. Certes, ce n'est pas miraculeux car ce barrage est moyennement efficace lors de pluies et l'on sait que ces mollusques sont particulièrement actifs par temps humide.
UN FERTILISANT:
Le marc de café est riche en potassium, en azote et en phosphore. Ces trois éléments sont essentiels pour la croissance des plantes. L'azote est particulièrement important car il est un composant clé des acides aminés, des protéines et de la chlorophylle. En ajoutant du mars de café au compost ou directement au terrain, vous augmentez la disponibilité de ces nutriments pour les plantes.
BENEFIQUE POUR LA STRUCTURE DU SOL
Le marc de café est un excellent amendement organique. Lorsqu'il est incorporé au sol, il améliore sa structure en stimulant sa capacité à retenir l'eau et en facilitant l'aération. Ces deux facteurs sont cruciaux pour le développement racinaire et la santé globale des plantes. En se décomposant, le marc de café ajoute de la matière organique au sol, ce qui enrichit le milieu en nutriments essentiels.
UN ALLIE DE LA VIE MICROBIENNE:.
En favorisant l'activité microbienne, le marc de café a une action bénéfique pour le compostage et la décomposition de la organique. Dans le compost, le marc de café accélère le processus de décomposition et permet d'obtenir un compost qualitatif plus rapidement. e plus, incorporé au sol, le compost riche en micro-organismes, joue un rôle déterminant dans la transformation des matières organiques en éléments nutritifs disponibles pour les plantes.
EN PAILLIS: Le marc de café sert également de paillis pour conserver l'humidité de la terre et limiter la pousse des mauvaises herbes. Etalé en fine couche autour des plantes, il crée une barrière qui réduit l'évaporation de l'eau ainsi que la croissance des  adventices. A l'inverse, étalé en couches trop épaisse, il pourrait créer une croûte imperméable à l'eau.
Jean-Paul le jardinier (DNA 7septembre 2024)

Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 54 fois