Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »

Nouvelles des Amis -

le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg


Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.


Les rhododendrons - par Martine le 2024/10/13 : 18:40 

Button_Previous.png


LES  RHODODENDRONS          

                                 
Les rhododendrons méritent une place de choix parmi les plus beaux arbustes d'ornement, sinon les plus spectaculaires: un feuillage vert foncé luisant et surtout, des fleurs en trompette réunies en bouquets terminaux offrant un choix de coloris très variés. Ils se cultivent isolément ou groupés en massifs, sur une pelouse et en rocaille (s'il s'agit d'une variété nanie) où ils supportent le plein soleil autant que la mi-ombre. on les installe également au pied de la maison ou le long d'un mur côté nord. 
LA PLANTATION.
Les rhododendrons craignant la présence de calcaire dans le sol, ils exigent d'être plantés dans de la terre de bruyère. Creusez un trou de 70cm de cêté et de 50cm de profondeur. Tapissez- le avec un film de plastique perforé ou une feuille de géotextile qui isole le substrat acide du sol avoisinant tout en assurant l'évacuation de l'excès d'eau. Remplissez le trou de terre de bruyère. Laissez tremper la motte du rhododendron dans une bassine d'eau pendant un bon quart d'heure. Puis déposez-la en place en la recouvrant d'une épaisseur de 10cm de terre de bruyère, tassez à la base des tiges en formant une large cuvette puis arossez copieusement au goulot. Enfin, lorsque l'eau s'est infiltrée, nivelez la surface en rajoutant, si besoin, une couche de terre de bruyère arrosée avec la pomme. 
L'ENTRETIEN. 
Les pluies d'automne favorisent en général l'enracinement des rhododendrons avant les grands froids. Mais en cas de besoin apportez 20 litres d'eau par sujet chaque semaine jusqu'à mi-novembre. Idem au printemps dès le départ de la végétation, toujours avec de l'eau non calcaire. Ils s'arrêteront en août pour ne pas compromettre formation des boutons floraux.
En mars, nourrissez les rhododendrons avec un engrais organo-minéral à action durable et progressive. Dispersez une poignet de granules fertilisants, soit 40g, au pied de l'arbuste puis passez la griffe pour les enfouir. Tous les deux ans, surfacez vos plantations avec de la terre de bruyère enrichie de compost de feuilles. 
Jean-Paul Le jardinier ( DNA 12 octobre 2024 )                                              

                              

Lire la suite

(2024/10/13 : 18:40)

Dernière mise à jour : 2024/10/13 : 19:43