Vous êtes ici :   Accueil » Interdiction de laurier-cerise

 Interdiction de laurier-cerise

Button_Previous.png


La suisse interdit le laurier-cerise

C'est une des plante les plus utilisées pour les haies d'ornement en Alsace. Mais cela ne le sera pas - ou plus - en Suisse. La confédération helvétique interdit à la vente le laurier-cerise, également appelé laurelle (Prunus laurocerasus)
A partir de dimanche le 1er septembre, cette espèce classée invasive en suisse ne pourra plus être vendue, donnée ou importée dans tout le pays alpin. Certaines villes ou des cantons avaient déjà pris des mesures d'interdiction locales dès 2023. L'objectif est d'éviter que les plantes ne prolifèrent dans l'environnement et ne causent des dégâts. Cette rosacée est originaire  d'Asie mineure. Elle a un feuillage persistant, espèce peu sensible à la chaleur et à la sècheresse et pousse rapidement sur plusieurs mètres de haut. Le feuillage de cette plante est particulièrement dense, d'où son utilisation d'ornement dissimulante. Mais en raison de sa toxicité, le laurier-cerise est en grande partie inutile aux insectes. Les fleurs n'offrent qu'une quantité modérée de nectar aux abeilles, bourdons et papillons. Les grands herbivores évitent également cette espèce en raison des toxines qu'elles contiennent.
Des associations de sport équestres ont déjà rapporté des cas graves d'intoxications de chevaux, certains s'étant même soldés par la mort de l'animal. La plupart du temps, les chevaux avaient ingéré des feuilles restées au sol après la taille de l'arbuste. 
Des dommages écologiques, économiques et sanitaires.
"Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, économique et sanitaires" a fait savoir le gouvernement suisse pour justifier sa décision d'interdire cette espèce. "Elles se répandent souvent au point de supplanter les plantes indigènes, privant ainsi les insectes d'autres espèces de leur habitat ou de leur nourriture."  En consommant les feuilles, de l'acide cyanhydrique toxique peut se développer dans l'estomac des animaux, expliquent les botanistes. Les plantes qui se trouvent actuellement ans les jardins ne devront toutefois pas être arrachées. Mais des cantons comme celui de Vaud ou des villes comme Nyon incitent à l'arrachage en proposant des subventions. Dans le canton de Vaud, cette aide s'élève à 60CHF par mètre linéaire arraché.
31 plantes considérées comme invasives
Selon un rapport du Conseil mondial de la biodiversité des Nations Unies, les espèces envahissantes ont joué un rôle clé dans 60% des cas d'espèces animales et végétales considérées actuellement comme disparues en Suisse.
Outre le laurier-cerise, d'autres espèces tombent sous le coup d'une interdiction de vente comme le Buddleia de David, le Paulownia, le Lilas à papillons et la campanule bleue. Au total, la Suisse a élaboré une liste de 31 plantes considérées comme invasives et désormais interdites sur tout le territoire de la confédération . 
Julien Steinhauser (DNA 1er septembre 2024)


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 206 fois