Vous êtes ici :   Accueil » 5 Bonnes Résolutions pour votre Jardin en 2025

 5 Bonnes Résolutions pour votre Jardin en 2025

Button_Previous.png

5 bonnes résolutions pour votre jardin en 2025

Article de Aude Godfryd

                 
Abriter les animaux auxiliaires
                            
Pour que la faune se sente bien dans votre jardin, hormis les différents végétaux qui leur permettent de remplir leur estomac, il faut aussi songer à leurs espaces de repos et d’abri. 
 MANGEOIRE_2.jpgMANGEOIRE_3.jpgMANGEOIRE_4.jpgMANGEOIRE_2.jpgMANGEOIRE_5.jpg

À proximité des mangeoires, vous pouvez installer des nichoirs
              NICHOIR_2.jpgNICHOIR_3.jpgNICHOIR_5.jpgNICHOIR.jpg
 ou des maisonnettes placés en hauteur sur les arbres, nettoyés régulièrement et faciles d’accès pour permettre aux oiseaux de se déplacer parmi vos massifs ou arbres fruitiers ou d’installer éventuellement un nid en toute tranquillité. Des abris à papillons peuvent aussi trouver leur place. 

Pour les insectes, les hôtels à insectes,
HOTEL_INSECTES.jpgHOTEL_INSECTES_2.jpgHOTEL_INSECTES_4.jpgHOTEL_INSECTES_3.jpgHOTEL_INSECTES_5.jpg
disposés aussi en hauteur permettent de les garder dans le périmètre. 

Pour les mammifères de petite taille, pas besoin de construire une maison spéciale. Des tas de bois, fagots, planches ou de branches, plusieurs pierres, tuiles réunies et empilées pour s’y faufiler, une colline de feuilles mortes, feront parfaitement l’affaire pour les écureuils et les autres animaux auxiliaires. 

Installez-les de préférence dans un coin de votre jardin, avec peu de passage afin de ne pas les effrayer. Un geste simple qui favorise une biodiversité constante -comme la pollinisation des plantes, la présence de prédateurs naturels pour lutter contre certains nuisibles…- et permet à ces différents auxiliaires de dormir ou de rester dans un lieu sec en cas de pluie, de neige ou de gel en hiver.

Créer un compost

Pour apporter au sol les nutriments fondamentaux et le fertiliser, le compost est la solution pour tenir le rôle d’amendement naturel avec de nouvelles matières organiques. 

Vos déchets d’origine végétale et animale (épluchures de fruits et légumes, marc de café, carton, feuilles mortes, branches) constituent le compost tout en réduisant les déchets et en permettant de faire des économies. 

Il faut cependant faire en sorte qu’il soit équilibré, aussi bien en termes de matières organiques que d’hygrométrie. Il ne doit être ni trop humide pour ne pas pourrir, ni trop sec pour permettre au processus de maturation de continuer. 

Vous pouvez le disposer dans un coin du jardin, dans un composteur ou un lombricomposteur, de préférence à mi-ombre et facile d’accès pour l’alimenter régulièrement. 

Tout au long de l’année, il peut remplir diverses fonctions comme le substrat pour le potager ou le verger, le rempotage des bacs et des jardinières, la régénération de la matière organique du sol comme celui de la pelouse ou la fonction de paillage pour conserver l’humidité de certains végétaux ou les protéger du froid, selon la saison.

Ne pas tailler en période de nidification

Pour que les oiseaux qui ont élu domicile parmi vos haies et arbres se sentent en sécurité et ne soient pas effrayés, il est aussi préconisé de respecter leurs besoins en matière de reproduction. Ainsi, en période de nidification, quand vous constatez que certains ont installé un cocon pour leur future progéniture, patientez avant de vous attaquer aux végétaux en taillant ou élaguant les branches abîmées, mortes ou en surnombre qui ne laissent plus passer la lumière.

L’Office français de la biodiversité (OFB) déconseille de le faire entre le 15 mars et le 31 juillet. « L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 15 mars au 31 juillet pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) », a déclaré l’établissement public dans un communiqué, en mars 2022. Il ajoute aussi que « pour protéger les oiseaux pendant cette période, la Politique Agricole Commune (PAC) interdit aux agriculteurs de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet. »

La ligue de protection des oiseaux (LPO) étend, quant à elle, cette période du 16 mars au 31 août, « afin que les oiseaux puissent nidifier en paix. »

Priorité au calme pour les rouges-gorges, pinsons des arbres, mésanges. Les sécateurs et les tronçonneuses patienteront jusqu’au mois de septembre, quand les oisillons auront pris leur indépendance.

 

Opter pour la rotation des cultures

Pour permettre au sol, quelle que soit sa nature, de rester fertile et de permettre des cultures de qualité, la rotation de ces dernières est nécessaire. 

Même si vous travaillez régulièrement la terre, que vous lui apportez de l’engrais, du compost ou du fumier pour la rendre plus efficace, au bout de quelques années, si les plantations sont identiques, la productivité va diminuer et être les végétaux plus sensibles aux insectes, maladies et autres nuisibles.

Pour optimiser le rendement et moins fatiguer la terre, il est recommandé d’alterner l’organisation de la plantation au potager. Chaque année, optez pour un type de culture différent parmi quatre catégories de légumes : racines, grains, feuilles et légumes fruits). Chacun son tour pour une récolte de qualité.

Récupérer l’eau de pluie

Premièrement, récupérer l’eau de pluie
  RECUPERATEUR_EAU.jpgRECUPERATEUR_EAU_3.jpgRECUPERATEUR_EAU_2.jpgRECUPERATEUR_EAU_4.jpgRECUPERATEUR_EAU_5.jpg
 permet de faire des économies. Deuxièmement, cette eau naturelle est non calcaire et bénéfique pour vos végétaux, surtout ceux qui évoluent dans un sol également calcaire. Elle est vitale pour leur croissance. 

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, des pots de fleurs, de seaux sous les gouttières ou une jardinière sur la rambarde du balcon est une source non négligeable de volume d’eau stocké et prêt à l’emploi. 

D’autant que certaines plantes ont besoin d’un arrosage conséquent et quotidien. Sans oublier les étés caniculaires ou les périodes de sécheresse. La pelouse n’est pas en reste.


Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 113 fois