Vous êtes ici :   Accueil » Les sapins

 Les sapins

Button_Previous.png

LE SAPIN, ROI DES EPICEAS

Les sapins de Noël ne sont pas des sapins mais des Epicéas.

Chez les sapins (abies) les cônes sont dressés, alors que chez les  épicéas (picea), ils sont pendants. Il suffit donc d’observer les cônes du sapin de Noël pour constater qu’effectivement il fait partie des épicéas. Et il est loin d’être le seul : d’autres spécimens intéressants rivalisent de beauté.
               
·      Les espèces
             
1.  Considéreé comme une amélioration du picea pungens Hoopsti,PICEA_PUNGEN.jpg lui-même étant déjà un cultivar Koster amélioré, Edith est un conifère dense et pyramidal qui ne dépassera pas, à l’âge adulte, 2,5m de haut. Il croit lentement et doit son succès à la couleur bleue de ses aiguilles, s’approchant de l’azur sur les jeunes pousses printanières. Il s’établit dans tous les terrains, mais préfère les sols frais mais bien drainés. Quand à l’exposition, si la mi-ombre ne le gêne pas, le plein soleil ravivera par contre ses coloris.
                  
              
2.  Nettement plus grand, EPICEA_BLEU.jpgl’epicea bleu dit du Colorado ou (sapin bleu ) présente lui aussi une silhouette pyramidale, tout en étalant ses branches horizontalement depuis la base. S’il grandit lentement les dix premières années, il se rattrape ensuite jusqu’à atteindre les 15m de haut. Très rustique et sans exigence. Il occupe souvent un emplacement de choix au milieu d’une pelouse.
             
              
3.  L’abies inversa ABIES_INVERSA.jpgqui est un épicéa au même titre que le sapin de Noël. Comme son nom l’indique, ses branches et ses rameaux retombent du tronc et il est nécessaire de les soutenir à l’aide d’un tuteur. Ce conifère « pleureur » à aiguilles vert foncé s’utilise isolement dans une grande rocaille, un massif ou le long d’un chemin. Il ne dépassera pas 6 à 7m de haut.
                                
                        
                          
                       
4. EPICEA_ORIENT.jpg L’epicea d’Orient ou sapinette conserve une forme conique et étroite d’une dizaine de mètres au bout de dix ans, qui doublera à vingt ans, son âge adulte. Décoratif et très gracieux. Il se pare de cône pourpre violacé sur fond de feuillage vert foncé brillant. Sa version Aurea, de même allure, parait un peu moins vigoureuse et stagne à une douzaine de mètres de hauteur. Jaune d’or au printemps, ses jeunes pousses évoluent en vert bronze à l’automne.
                             
·      La plantation

Contrairement aux arbres et aux arbustes à feuillage caduc, les conifères continuent d’éliminer de l’eau par transpiration même en hiver. Si leur système racinaire n’est pas suffisamment fourni pour leur permettre de s’abreuver ou si les vents froids assèchent le terrain, ils risquent de mourir de soif. Une précaution élémentaire serait donc de reporter leur plantation au début du printemps.

Jean-Paul Le jardinier (DNA 21 décembre 2024)
 

Photos : Promesse de fleurs / Willemse / Pépinière Daugueti


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 104 fois