Vous êtes ici :   Accueil » Le Cotinus coggygria » Arbre à perruques

Le Cotinus coggygria - Arbre à perruques

Button_Previous.png


Un arbre à l'apparence cotonneuse dans votre jardin, ça vous dit ? Les étranges fleurs de cette espèce peuvent vous rapporter gros.

cotinus.jpg

Un arbre à l'apparence cotonneuse dans votre jardin, ça vous dit ? Les étranges fleurs de cette espèce peuvent vous rapporter gros.

C'est bien connu, tous les végétaux ne se valent pas. De par leur forme unique et le caractère spectaculaire de leur feuillage ou de leur floraison, certains arbres et arbustes sont nettement plus valorisés que d'autres. De quoi ajouter quelques milliers d'euros à la valeur de votre bien immobilier.

Cotinus coggygria : l'arbre qui ressemble à de la barbe à papa

Surnommé « l'arbre à perruque », le Cotinus coggygria est un arbre que l'on peut apprécier en toute saison. Son feuillage spectaculaire change ainsi de couleur tout au long de l'année. Pendant les beaux jours, ses feuilles passent du vert tendre au pourpre intense, avant de se parer de rouge et d'orange à l'automne. Mais ce sont surtout les fleurs du Cotinus coggygria qui attirent l'œil.

Les inflorescences de l'arbre, qui apparaissent à la fin du printemps, dévoilent des fleurs légères et soyeuses forment des nuages cotonneux, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des perruques de clown. Ces panaches de fleurs sont composés de minuscules fleurons et de longues tiges, formant une sorte de brouillard coloré, généralement dans des tons de rose, de pourpre ou de crème. De loin, on dirait vraiment de la barbe à papa !

Cotinus coggygria : un arbre facile à cultiver et à entretenir

Outre son aspect esthétique, le Cotinus coggygria est un arbuste résistant et facile à cultiver, y compris si vous n'avez pas beaucoup d'années de jardinage derrière vous. Rustique, il tolère des températures basses (jusqu’à -20 °C) et résiste bien aux périodes de sécheresses. Il est également peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Pour une croissance optimale, le Cotinus coggygria apprécie les emplacements ensoleillés qui favorisent l'intensité de son feuillage coloré, bien que certaines variétés supportent aussi la mi-ombre. Côté sol, il se contente d’un sol bien drainé, voire pauvre, ce qui le rend adapté à de nombreux types de terrains. Une fois installé, il nécessite peu d'arrosage et s'adapte facilement à la vie en pot pour agrémenter une terrasse ou un balcon.

À partir de quand le Cotinus coggygria donne-t-il des fleurs ?

En général, un Cotinus coggygria commence à fleurir dès qu'il atteint 2 à 3 ans, une fois qu'il est bien installé dans le sol. Avec un entretien approprié, les fleurs décorent le jardin pendant durant plusieurs semaines, jusqu'en été. Après la floraison, les inflorescences forment les fameux panaches cotonneux qui font la renommée de l'arbre.

 

cotinus_2.jpgcotinus_4.jpgcotinus_3.jpgcotinus_5.jpg

Photos Promesse de fleurs


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 158 fois