Photos - Promesse de fleurs : Les Potentilles
Les Potentilles(14 photos)
LES POTENTILLES
La Potentilla alba, également appelée Potentille blanche, est une espèce botanique répandue dans les zones montagneuses de tout l'Est de la France. Cette petite vivace alpine présente un port bas et étalé, et fleurit en été, offrant des petites fleurs blanches en forme de coupes plates. Elles s'épanouissent sur un feuillage digité et velu, vert sombre, au revers argenté, plaqué sur le sol. Ses jeunes pousses printanières sont joliment argentées. Cette espèces très rustique et caduque fera merveille dans une rocaille ou dans un jardin sauvage, plantée au soleil dans un sol pas trop sec, même calcaire, caillouteux ou argileux.
La Potentilla alba tout comme les fraisiers appartient à la famille des Rosacéae. Son habitat naturel est montagnard, composé le plus souvent de pelouses calcaires et de bois clairs. C'est une plante vivace à tiges prostrées qui forme une touffe très basse, ne dépassant 10cm de hauteur, pour un étalement de 3cm environ. Son feuillage est son premier atout. Au printemps paraissent de jeunes pousses densément couvertes de soies blanches qui leur confèrent un très beau reflet argenté. Elles se déploient en feuilles de 4 à 8cm de diamètre découpées en 5 lobes oblonges également couverts de soies . Le dessus du limbe arbore une teinte vert sombre mat tandis que le revers, couvert de duvet est plus blanchâtre. En mai-juin la plante produit des inflorescences en forme de cymes légères composées de fleurs blanches à 5 pétales échancrés larges de 2 à 3cm.
La Potentilla alba n'est pas une plante spectaculaire, mais elle a pour elle le charme des plantes sauvages et sa facilité de culture dans des sols ingrats calcaire ou caillouteux, pour peu qu'ils soient pas arides. C'est une plante parfaite en bordure, en compagnie des saxifrages paniculées, ou de petits sedums. Elle est très belle aussi en rocaille, accompagnée de pulsatillas, de Walsteinia ternata ou Fragaria Pink Panda, armoises grises, teucrium. On pourra l'associer également aux gypsophiles rampants, à Saponaria ocymioïdes, au géranium vivace Philippe Vapel, valériane des jardins, Dianthus erinaceus.....
Potentilla nepalensis Miss Willmott appartient à la famille des Rosaceae. C'est une plante vivace à tiges rameuses qui forme une touffe dense et buissonnante de 50cm de hauteur pour un étalement de 60cm. Son feuillage est aussi doux au regard qu'au toucher. Les feuilles inférieures sont découpées en cinq folioles dentées, les feuilles supérieures en trois folioles et couvertes de poils soyeux, vert vif, satiné. La floraison se déroule en juillet et août, avec une remontée possible en automne. Les fleurs apparaissent sur des hampes ramifiées à l'extrémité des tiges, évoquant des petites églantines rose vif de 2cm de diamètre, lavées de crème, autour d'un cœur rouge cerise sombre bien contrasté.
Potentilla nepalensis Miss Willmoth est une plante parfaite en bordure, en compagnie des achillées millefeuille, de sédums(Autum Joy). Elle est très belle dans les massifs de vivaces de terrains secs, associée aux sauges arbusives, sauges officinales, armoises grises, teucriums... C'est aussi une bonne vivace pour les rocailles ensoleillées où on pourra l'associer aux gypsophiles rampants, à Saponaria ocymioïdes, au géranium vivace Philippe Vapel, valériane des jardins, Dianthus erinaceus..
Potentilla nepalensis Miss Willmott, également appelée potentille vivace du Népal, est une plante himalayenne très rustique, offrant tout l'été des nuées de fleurs rose cerise, à peine lavé de crème, au cœur rouge profond, pleines de fraîcheur et de vivacité, sur les tiges fines et ramifiées de sa ramure étalée. Son feuillage est empreint de douceur, vert satiné, rappelant celui des fraisiers.Cette plante d'une grande valeur ornementale est aussi. Elle garnira les espaces nus, sur sols ingrats, pauvres et secs, là où peu de plantes aussi belles sont capables de se maintenir.
La Potentilla William Rollisson est une variété vivace, à fleurs couleur rouge orangée de 2 à 3cm légèrement veinées de jaune au centre les pétales ont un revers jaune. Ses feuilles ont une forme qui rappelle celles du fraisier. Sa floraison abondante et durable, de juin à août et sa robustesse sont appréciables en haie basse, massif ou mixed border.
Promesse de Fleurs