Vous êtes ici :   Accueil » Photos

Photos

 Voyage botanique
                                                            
Frédéric Pautz a visité un jardin d'altitude du Haut-Chitelet à La Bresse, qui a été sélectionné au niveau national pour une série de reportages. Il nous offre des photos et des prises de vue extraordinaires.







(Galerie vue 48 fois)
                          .
Les voyages de FREDERIC PAUTZ  l'ont amené à visiter Nuremberg


(Galerie vue 58 fois)
                                         
Frédéric nous fait parvenir une nouvelle fois des photos, lors de son passage à Francfort-sur-leMain
Frédéric Pautz
                                                 
Frédéric est parti en voyage à Agadir pour nous faire partager de nouveau quelques belles photos, et surtout de nous faire rêver..


(Galerie vue 63 fois)
                           
                                       
Frédéric Pautz , Docteur en écologie, ingénieur horticole et directeur du Jardin Botanique Jean-Marie Pautz est l'un des plus grands botanistes de sa génération. Il était parti au Seychelles à PRALIN, à MAHE, au Mont BUXTON, à VICTORIA au Jardin Botanique et nous a ramené de superbes photos.





(Galerie vue 70 fois)

CLEMATIS – CLEMATITE

Renonculacées

Ce genre comprend environ 200 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses à ligneuses, persistantes ou caduques, vivant dans les deux hémisphères notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale.

Il existe plus de 400 cultivars généralement à grandes fleurs.

Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petite taille, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 m de hauteur, l’aspect des clématites varie considérablement.

Les feuilles, opposées, parfois alternes, glabres ou pubescentes, sont simples, tripalmées, pennées ou bipennées, avec le bord entier ou irrégulièrement découpé.

Les espèces grimpantes s’accrochent au support ou à la plante hôte par le biais des pétioles transformées en vrilles.

Les fleurs bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes ou en panicules. Elles présentent 4 à 10 sépales, avec des dimensions très variables.

Les clématites sont cultivées pour leur floraison généreuse, souvent suivie de fruits plumeux décoratifs, gris, argenté.

Certaines comme Clematis  recta, sont odorantes.

Utilisez les formes grimpantes pour garnir une pergola, un treillage, un arceau, une tonnelle ou un mur, voire pour habiller les branches d’un grand arbuste ou d’un petit arbre. Cultivez les espèces herbacées dans les massifs.

Culture

Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant  les racines et la base des tiges ( avec une tuile plate par exemple)

Les clématites herbacées préfèrent le plein soleil. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé.

Taillez les clématites du groupe 1 après la floraison. Supprimez les tiges mortes ou abimées, raccourcissez les autres si nécessaire.

Pour les clématites du groupe 2 supprimez les tiges mortes ou faibles début mars avant la reprise de la croissance et rabattez toutes les autres au-dessus de beaux bourgeons. Supprimez les fleurs fanées.

Pour le groupe 3 rabattez toutes les tiges de l’année précédente au-dessus d’une belle pair de bourgeons en mars avant l’entrée de végétation.

Rusticité

Très bonne en général.

Multiplication

Semis des espèces en godet sous châssis froid en automne. Division ou séparation de rejets des espèces herbacées en avril. Boutures herbacées en mai-juin, ou semi-ligneuses en juillet. Marcottes en février-mars.

 
Les clématites ont été réparties en trois groupes, en fonction de leurs exigences de culture.
• Groupe 1 : Espèces à floraison précoce.
Ces clématites portent des fleurs en janvier ou en mars, sur les pousses de l’année précédente. Situation abritée mais ensoleillée, dans un sol bien drainé. Feuilles vert moyen, lustrées, persistantes ou caduques. Fleurs simples, en clochette ouverte. Plante rustique.
Clematis alpina, Clématis macropetala et leurs cultivars.
Portent des fleurs en avril sur les pousses de l’année précédente et parfois en juillet sur les pousses de l’année. Résistant en situation froide et ventée. Les feuilles, caduques , vert pâle à moyen. Fleurs simples, semi-doubles ou doubles, en clochette plus ou moins ouvertes. Fruits plumeux, décoratifs, de l’été à l’automne. Bonne rusticité.
Clematis montana et ses cultivars
Floraison fin mai sur les pousses de l’année précédente. Ce sont des plantes grimpantes, très vigoureuses, caduques, précieuses pour habiller un grand arbre ou un mur disgracieux. Les feuilles verts moyens à pourpré. Fleurs presque plates, généralement simples. Très rustiques.
Groupe 2 : Cultivars précoces à grandes fleurs
Ces clématites fleurissent entre mai et juillet, sur les pousses latérales des tiges de l’année précédente, puis en août-septembre, à l’extrémité des pousses de l’année. Les feuilles sont caduques, vert pâle à vert moyen. Les fleurs sont dressées, simples, semi-doubles ou doubles, le plus souvent en coupe large. Ces plantes sont assez rustiques, les hivers rigoureux peuvent compromettre leur précocité.
Groupe 3 : Cultivars tardifs à grandes fleurs.
Ces clématites fleurissent de juillet en septembre sur les pousses de l’année. Les feuilles caduques sont vert pâle à foncé. Les fleurs simples ouvertes vers l’extérieur, forment une coupe large. Bonne rusticité. Espèces et cultivars tardifs à petites fleurs. Ces clématites fleurissent de juin à octobre sur les pousses de l’année. Les feuilles caduques sont vert pâle à foncé ou gris-vert, pennées ou bipennées. Les fleurs sont simples ou doubles, en coupe large, en étoile, campanulées, en forme de tulipe ou tubulées. Très bonne rusticité.
Espèces et cultivars herbacées
Ces clématites fleurissent de juillet à octobre sur les pousses de l’année. On les plante dans les massifs de vivaces. Les feuilles sont vert moyen à foncé ou vert grisâtre. Les fleurs sont simples, étalées ou encore campanulées ou tubulées
 

·       


(Galerie vue 870 fois)
 Jardins
Arboretum les Eviats en Alsace
                      
Un arboretum est un jardin botanique consacré aux arbres.
                             
Gérard Humbert, membre de l'association des amis du jardin botanique de l'Université de Strasbourg, grâce à ses superbes photos, nous fait voyager et découvrir son arboretum, qui est un véritable musée vivant et nous donne envie d'en voir encore plus.
Son arboretum créé en 1981 a une superficie de plus de 2 ha.

(Galerie vue 940 fois)
Jardin Botanique et Zoologique de Stuttgart
Nous avons profité de notre séjour dans la région de Stuttgart  pour visiter à nouveau le zoo Wilhelma. Il faut dire qu’il faisait 20°C la semaine dernière en Allemagne, et puis évidemment, Wilhelma est vraiment un zoo qui mérite le détour : il possède un magnifique jardin botanique très romantique, des bâtiments historiques de style mauresque et puis des animaux pour le plus grand plaisir de Ticoeur et Titpuce. La beauté des lieux s’explique par son origine : Guillaume Ier a fait construire ce parc au XIXiè siècle pour en faire des jardins royaux. Le style mauresque confère à Wilhelma des airs de l’Alhambra de Grenade. D’ailleurs le zoo est surnommé « l’Alhambra sur le Neckar » (le Neckar étant le nom du fleuve juste à côté). Si vous passez quelques jours près de Stuttgart, Wilhelma est clairement dans notre top 10 des sorties en Bade-Wurtemberg.Après les jardins, voici les animaux. Le zoo Wilhelma est tout particulièrement réputé pour ses grands singes. Nous avons passé pas mal de temps à les observer. La Maison des Singes vient d’ailleurs d’être refaite. Nous avons également aimé les pingouins d’Afrique du Sud, les rhinocéros, l’aquarium, les tigres et les zèbres. Au total, plus de 10 000 animaux. Nous n’avons pas eu le temps de tous les voir !
Alors, tentés par un petit voyage à Stuttgart ?

Le Wilhelma (en allemand, Die WilhelmaÉcouter), ou plus précisément le jardin botanique et zoologique Wilhelma, faisait partie à l'origine d'un ensemble royal associé au parc de Rosenstein qui entoure un château à StuttgartAllemagne. Ce jardin-zoo de 30 hectares est situé à Bad Cannstatt, un quartier historique et résidentiel de la capitale du land du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest du pays. C'est un ensemble original qui comprend à la fois d'importantes collections botaniques et zoologiques, ainsi que des éléments d'architecture du xixe siècle, classés monuments historiques, disséminés au sein d'un parc d'agrément. Inauguré en 1953, le Wilhelma est fréquenté annuellement par plus de deux millions et demi de visiteurs.

La résidence royale d'été[modifier | modifier le code]

La Wilhelma en 1900

En 1829, des sources d'eau minérale sont découvertes sur l'actuel site du Wilhelma. À l'époque ce terrain faisait partie du parc de Rosenstein, entourant le château du même nom. Le roi Wilhelm I de Wurtemberg (Guillaume Ier de Wurtemberg), décide alors de faire construire dans une annexe du parc une « maison de bain » (Badhaus en allemand).

En 1837, l'architecte Ludwig von Zanth est chargé de concevoir l'ensemble. Le bâtiment sera construit dans le style mauresque en vogue à l'époque, inspiré des palais de Fès au Maroc, et de l'Alhambra en Espagne. Ces bains sont complétés par une orangerie. Mais, à une époque marquée par l'Année sans été, suivie de la grande famine de 1816-1817, le roi hésita à demander le coût élevé de l'ambitieux projet. Il fallut donc attendre plusieurs années pour voir la réalisation complète de l'ensemble1.

Architecture de Fès "University karaouiyine"

En 1842, commence la construction du premier bâtiment, sur ordre du roi qui l'appelle Die Wilhelma (la Wilhelma). Celui-ci se laisse convaincre par son architecte d'apporter des améliorations et mène son projet à bien, contre toute attente. La simple « maison de bain » de cette villa mauresque va devenir une vaste résidence avec bâtiment constitué de plusieurs salles, dont une salle en forme de dôme, et deux serres adjacentes, chacune dotée d'un pavillon d'angle. En 1846, lorsque la résidence royale d'été Wilhelma a été inaugurée, à l'occasion du mariage du prince Charles avec la grande-duchesse Olga Nikolaïevna de Russie, fille de l'empereur Nicolas Ier de Russie, elle comportait une salle de banquet, deux bâtiments principaux avec plusieurs salles d'audience, plusieurs belvédères, des serres et de vastes jardins.

Aujourd'hui la Wilhelma est la propriété du land de Bade-Wurtemberg, successeur juridique des rois de Wurtemberg.

   

Le parc zoologique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

L'enclos des éléphants
Le jardin mauresque

L'origine du zoo remonte à 1812, lorsque Frédéric Ier de Wurtemberg, successeur de Guillaume Ier, fait installer une ménagerie dans le parc de la résidence royale d'été. Elle avait pour particularité de proposer des panneaux d'explications sur les animaux visibles dans les enclos et d'être accessible au public. La ménagerie présentait 220 animaux, notamment des éléphants, des singes et des perroquets. En 1816, après la mort du roi Frédéric Ier, la ménagerie doit être fermée pour des raisons financières. En 1840, le zoo devient le zoo Wernersche, annexe d'une auberge dont le propriétaire, Gustav Friedrich Werner (de) utilisa les singes pour distraire ses clients, avant de compléter l'animation par le dressage des lions, des ours, des singes et des perroquets. Après la mort du singe Werner, le zoo a été fermé en 1873.
Deux ans plus tôt, on avait inauguré à Stuttgart le zoo Nill (de) qui a perduré jusqu'en 1906 et rassemblé jusqu'à 500 animaux. En 1907, s'ouvre au nord de la ville le zoo de Doggenburg (de), tentative pour donner aux visiteurs un aperçu du règne animal. Toutefois, les visiteurs déplorant l'absence d'éléphants et de fauves, il fermera ses portes peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Le Wilhelma subit de gros dégâts durant cette guerre, endommagé par les bombardements du 19 et du . Certains bâtiments historiques, aménagements et jardins sont épargnés, mais une grande partie des infrastructures est à l'état de ruine.

Son directeur, Albert Schöchle, veut sauver ce patrimoine et a l'idée d'y faire des présentations d'animaux. La réouverture du lieu se fait en 1949, avec une présentation d'aquariums. En 1950, en plus d'une présentation d'oiseaux, est organisée une exposition temporaire : « Les animaux du conte de fées allemand », bientôt suivie de « Serpents, dinosaures et crocodiles », « Animaux des plaines africaines » ou « Animaux de la jungle indienne ». Ces animaux sont restés ensuite au Wilhelma. Le zoo est inauguré en 1953, mais le ministère des finances dont dépend le zoo n'est pas d'accord et ordonne le départ de tous ces pensionnaires.
En 1956, est alors fondée l'Association des amis et sponsors du Wilhelma et, en 1960, l'établissement obtient l'approbation du conseil et du Landtag de Bade-Wurtemberg (1961) pour poursuivre le développement du Wilhelma comme jardin zoologique et botanique.

Essor du zoo[modifier | modifier le code]

Alimentation des lions de mer.

Dès lors, le zoo se développe et de nouveaux locaux sont construits progressivement.

Le premier bâtiment moderne fut l'aquarium, inauguré en 1967. En 1968, sont construits les bâtiments des fauves, des éléphants, des rhinocéros et des hippopotames. Albert Schöchle prend sa retraite en 1970 et son collègue Wilbert Neugebauer lui succède. Les bâtiments des singes, celui des élevages et ont été achevées l'installation d'Afrique du Sud et l'installation des ongulés africains. En 1989, le biologiste Dieter Jauch, conservateur de l'aquarium, devient le troisième directeur du Wilhelma. En 1991 est inaugurée l'enclos des ours et en 1993 la volière de vol libre pour les oiseaux ainsi que la ferme de démonstration sont ouverts. L'extérieur de l'enclos des éléphants a été redessiné et ouvert en .

En , une nouvelle maison pour les singes, dont la construction a coûté 22 millions d'euros, est ajoutée. Celle-ci offre de meilleures conditions d'hébergement dans un enclos de 10 000 m2 aux gorilles et aux bonobos, dont Mimi, la plus vieille femelle gorille d'Europe2.

En 2014, la direction est confiée à Thomas Kolpin. Il est prévu de construire un nouvel enclos pour les éléphants, plus près de la ferme, et les rhinocéros devraient s'installer à leur emplacement actuel.

Présentant un ensemble important à la fois d'animaux et de plantes, le Wilhelma est considéré par les experts comme un lieu unique. Le zoo Wilhelma est géré par l'établissement public des Palais et jardins de l'état du Baden-Württemberg (de) qui relève directement du ministère des Finances. Le zoo Wilhelma est maintenant le seul zoo d'État en Allemagne. Les autres parcs zoologiques et jardins botaniques de ce pays appartiennent à des institutions municipales ou privées3.

Le zoo est suivi depuis 2006 dans une série télévisée allemande : Eisbär, Affe & Co. (Ours polaire, singe et compagnie).

Le jardin botanique[modifier | modifier le code]

Plantes dans les serres

Tout comme le zoo, en 1918-1919, à la destitution de la dynastie des Wurtemberg, propriétaire de la résidence d'été du Wilhelma, les collections de plantes sont allées à l'État du même nom. Un petit jardin botanique est alors constitué, avec des orchidées et une collection de cactus ainsi que des azalées et rhododendrons et surtout des Magnolias dont la floraison constitue la principale attraction pour le public.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 19 au , le Wilhelma est fortement endommagé. Les plantes, qui n'avaient pas été mises à l'abri ailleurs, ont été détruites. Par la suite, les collections dans les serres ont été reconstituées et enrichies.

Les 20 et , la « fleur » la plus grande au monde, un Arum titan (Amorphophallus titanum) d'une taille de 2,94 m, a fleuri au Wilhelma.


(Galerie vue 1040 fois)