Vous êtes ici :   Accueil » Photos

Photos

 Promesse de fleurs
 Les Potentilles(14 photos)
LES POTENTILLES
La Potentilla alba, également appelée Potentille blanche, est une espèce botanique répandue dans les zones montagneuses de tout l'Est de la France. Cette petite vivace alpine présente un port bas et étalé, et fleurit en été, offrant des petites fleurs blanches en forme de coupes plates. Elles s'épanouissent sur un feuillage digité et velu, vert sombre, au revers argenté, plaqué sur le sol. Ses jeunes pousses printanières sont joliment argentées. Cette espèces très rustique et caduque fera merveille dans une rocaille ou dans un jardin sauvage, plantée au soleil dans un sol pas trop sec, même calcaire, caillouteux ou argileux. 
La Potentilla alba tout comme les fraisiers appartient à la famille des Rosacéae. Son habitat naturel est montagnard, composé le plus souvent de pelouses calcaires et de bois clairs. C'est une plante vivace à tiges prostrées qui forme une touffe très basse, ne dépassant 10cm de hauteur, pour un étalement de 3cm environ. Son feuillage est son premier atout. Au printemps paraissent de jeunes pousses densément couvertes de soies blanches qui leur confèrent un très beau reflet argenté. Elles se déploient en feuilles de 4 à 8cm de diamètre découpées en 5 lobes oblonges également couverts de soies . Le dessus du limbe arbore une teinte vert sombre mat tandis que le revers, couvert de duvet est plus blanchâtre. En mai-juin la plante produit des inflorescences en forme de cymes légères composées de fleurs blanches à 5 pétales échancrés larges de 2 à 3cm.
La Potentilla alba n'est pas une plante spectaculaire, mais elle a pour elle le charme des plantes sauvages et sa facilité de culture dans des sols ingrats calcaire ou caillouteux, pour peu qu'ils soient pas arides. C'est une plante parfaite en bordure, en compagnie des saxifrages paniculées, ou de petits sedums. Elle est très belle aussi en rocaille, accompagnée de pulsatillas, de Walsteinia ternata ou Fragaria Pink Panda, armoises grises, teucrium. On pourra l'associer également aux gypsophiles rampants, à Saponaria ocymioïdes, au géranium vivace Philippe Vapel, valériane des jardins, Dianthus erinaceus.....
                           
Potentilla nepalensis Miss Willmott appartient à la famille des Rosaceae. C'est une plante vivace à tiges rameuses qui forme une touffe dense et buissonnante de 50cm de hauteur pour un étalement de 60cm. Son feuillage est aussi doux au regard qu'au toucher. Les feuilles inférieures sont découpées en cinq folioles dentées, les feuilles supérieures en trois folioles et couvertes de poils soyeux, vert vif, satiné. La floraison se déroule en juillet et août, avec une remontée possible en automne. Les fleurs apparaissent sur des hampes ramifiées à l'extrémité des tiges, évoquant des petites églantines rose vif de 2cm de diamètre, lavées de crème, autour d'un cœur rouge cerise sombre bien contrasté.
Potentilla nepalensis Miss Willmoth est une plante parfaite en bordure, en compagnie des achillées millefeuille, de sédums(Autum Joy). Elle est très belle dans les massifs de vivaces de terrains secs, associée aux sauges arbusives, sauges officinales, armoises grises, teucriums... C'est aussi une bonne vivace pour les rocailles ensoleillées où on pourra l'associer aux gypsophiles rampants, à Saponaria ocymioïdes, au géranium vivace Philippe Vapel, valériane des jardins, Dianthus erinaceus..
Potentilla nepalensis Miss Willmott, également appelée potentille vivace du Népal, est une plante himalayenne très rustique, offrant tout l'été des nuées de fleurs rose cerise, à peine lavé de crème, au cœur rouge profond, pleines de fraîcheur et de vivacité, sur les tiges fines et ramifiées de sa ramure étalée. Son feuillage est empreint de douceur, vert satiné, rappelant celui des fraisiers.Cette plante d'une grande valeur ornementale est aussi. Elle garnira les espaces nus, sur sols ingrats, pauvres et secs, là où peu de plantes aussi belles sont capables de se maintenir.
                         
La Potentilla William Rollisson est une variété vivace, à fleurs couleur rouge orangée de 2 à 3cm légèrement veinées de jaune au centre les pétales ont un revers jaune. Ses feuilles ont une forme qui rappelle celles du fraisier. Sa floraison abondante et durable, de juin à août et sa robustesse sont appréciables en haie basse, massif ou mixed border.
Promesse de Fleurs
 Les Alliums(82 photos)

L’allium, largement représenté au jardin potager avec l’oignon, les caïeux d’ail et la ciboulette, comprend de nombreuses variétés cultivées pour la beauté de leurs fleurs en boules rondes perchées au sommet de hautes tige dites ail d’ornement.

Les ails (ou plutôt les aulx) d’ornement, familiers de jardins contemporains, sont superbes en massifs, leur floraison est très longue et s’échelonne suivant les variétés d’avril à juillet. Leurs coloris lilas, mauve, violet apportent beaucoup de fraicheur associée au rose et au blanc. Leur hauteur varie selon la variété de 0,20 m à 1,50 m et leurs fleurs ont un diamètre compris entre 5 et 40 cm.

Ils s’associent très bien aux grandes hampes florales des Eremurus, aux Pivoines avec lesquelles ils forment de superbes massifs, et plus généralement avec les vivaces d’inspirations contemporaines.

Ils font de très beaux bouquets de fleurs fraîches et séchées. Bulbes méditerrannéennes, ils sont à cultiver en plein soleil ; plantés dans une terre bien drainée plutôt sèche, ils reviendrons de nombreuses années.

 

 

 





(Galerie vue 51 fois)
 généralités(0 photos)

Promesse de fleurs

Promesse de fleurs est une pépinière familiale attachée à la qualité de ses plantes et de son service. C’est le spécialiste français du végétal en ligne.

Que vous soyez jardinier débutant, expérimenté ou collectionneur, vous trouverez votre bonheur parmi nos 20 000 variétés de vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines. Nous vous conseillons dans le choix, la plantation et la culture, et vous proposons des inspirations, des styles et des solutions dans l’air du temps.

Nous croyons en des jardins qui s’adaptent à nos modes de vie et aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Nous avons à coeur de vous accompagner et de vous inspirer pour vous permettre de créer des jardins à la fois beaux et durables. Des jardins à vivre et à rêver, pour longtemps !

Promesse de fleurs puise ses racines dans son histoire : originaires des Flandres depuis 1950, nous sommes attachés à notre culture et à notre terroir.

C'est à Houplines, près de Lille, que bat le coeur de l'entreprise, et d'où partent toutes vos plantes ! Sur une superficie de 3 hectares de pépinière et 10 000 m2 de serres, nous élevons plus de 20 000 variétés de plantes, arbres et arbustes.

L’entreprise est née en 1954 sous le nom de Schryve Jardin. C’est à l’époque une pépinière et une graineterie sur la place d'un petit village du Nord, et dont la réputation de qualité a très rapidement dépassé les frontières régionales.

En 2008, l’entreprise familiale est reprise par Pascal Griot et transformée en spécialiste de la vente en ligne de plantes pour le jardin, avec l’ambition de proposer le plus grand choix (au monde), une livraison (super) rapide et de (très) bons conseils !

Promesse de fleurs vous propose le plus grand choix au monde de plantes de jardin. Cela peut paraître un peu présomptueux, mais c'est pourtant vrai !

Chaque saison, nous poursuivons l’élargissement de nos gammes et nous avons passé le cap des 20 000 variétés - dont près de 10.000 variétés en stock et disponibles immédiatement.

Vivaces, arbustes, arbres, grimpants, rosiers, bulbes, plantes annuelles et graines : nous sélectionnons toutes nos pépites végétales avec le plus grand soin et renouvelons sans cesse nos nouveautés et nos exclusivités.

Vos commandes sont préparées avec soin dans nos serres, et chaque jour, nous expédions un grand volume de plantes fraîches, soigneusement contrôlées et bien protégées, en France et en Europe.

Face au déclin de la biodiversité des forêts de France, mise à mal par la destruction des milieux naturels à des fins économiques, il est aujourd’hui essentiel de retrouver des espaces dépourvus de toute intervention humaine. À ce titre, l’association États Sauvages œuvre à l’achat de parcelles de forêts, qu’elle laisse en libre évolution, afin de préserver les espèces menacées et redonner toute sa place au sauvage.


Pour lire l'article complet gratuitement : https://lareleveetlapeste.fr/cette-association-achete.../ 
Le grand système extrêmement puissant va se casser la gueule, le technosolutionnisme atteint ses limites, les "solutions" sur lesquelles nous misons l'avenir et les grands projets que les privilégiés persistent à nourrir ( conquête spatiale, IA, impérialisme, etc...) vont également buter sur la descente énergétique et matérielle. Il faut anticiper des bascules sociétales et s'y préparer collectivement, en coopération intra - et inter-territoriales, intra - et inter-communautaires, sans tomber dans le piège de l'entre-soi.
Ceux qui refusent de nouvelles limitations par principes sans s'intéresser aux bouleversements à l'œuvre dont découle l'impératif desdites limitations, n'œuvre pas au nom de la liberté ainsi qu'ils le prétendent mais dans l'espoir égoïste de maintenir leurs privilèges. Le  monde change vite; si nous voulons préserver ce qui compte, il faut vite changer aussi. conclut  ARTHUR KELLER.



(Galerie vue 185 fois)
 Manifestations|2024

Chaque année Folie'Flore s'efforce de réutiliser les éléments du show floral. Les grands végétaux seront réutilisés par la Ville de Mulhouse après l’événement ou reviendront l’année prochaine pour magnifier les jardins. Les plantes utilisées dans les massifs sont toutes en pots et repartent dès la fin de l’édition pour fleurir et égayer les massifs de la ville de Mulhouse. Les végétaux périssables seront compostés.
La planète des fleurs géantes

Ce jardin donne l’impression d’être petit au milieu de toutes ces fleurs de taille démesurée. La créatrice Lydia Casabona à l’origine de leur création a travaillé sur la réaction à la lumière noire des matières premières qu’elle utilise pour donner des effets lumineux étonnants.

Les éléments techniques de base comme le sable et les bordures font partie du stock de l’événement et sont réutilisés chaque année.

Lorsque des fruits et légumes sont utilisés pour le show ils font l’objet de dons auprès de la banque alimentaire à l’issue de l’événement. 

Le jardin de l'atlantide

Ce jardin s'inspire de la légende de l’Atlantide avec ses personnages mythiques. 

Véritable plongeon dans un univers sous-marin, ce jardin met en scène des sculptures de sables impressionnantes. Retrouvez des gardes qui veillent sur les trésors de l'Atlantide mais aussi Poséidon, Antinéa et d'autres créatures et animaux sous-marins. Une colonne d’eau s'échappe depuis le plafond et vient animer le centre du jardin. Des bulles de ballons sont dispersées et donnent

L’impression de remonter à la surface
Le jardin royal

Ce jardin installé sous chapiteau et en partie sous un toit transparent donne l'impression d'être dans une pièce d'un château tout en profitant des majestueux jets d'eau qui font la grandeur de certains grands jardins à la Française.

Les codes des jardins à la française sont totalement renversés avec des parterres géométriques travaillés en salades et de grands personnages vêtus de robes et coiffes en fleurs coupées. 

Le jardin en équilibre

Ce jardin invite les plus jeunes visiteurs à grimper, jouer et s’amuser. Des rondins sont installés et permettent de créer un parcours d’équilibre jusqu’à une structure de jeu. Des photos d’enfants en équilibre taille réelle sont implantées et réalisées par les photographes de la corporation alsacienne. 

Les chalets de créateurs sont disposés dans ce jardin pour vous permettre de découvrir des nouveautés réalisées de manière artisanales. Le flower and coffe truck (déjà présent en 2023) revient également dans ce jardin, avec sa carte de douceurs faite maison et ses boissons.

Un endroit où petits et grands y trouvent leur bonheur et peuvent faire une pause.

Le jardin à fleur d'eau

Ce jardin à la fois paysager et fleuri fait la part belle aux effets aquatiques. Une fontaine géante en forme de fleur laisse déborder des jets d’eau impressionnants. Cette réalisation hors norme est une création des apprentis du Pôle formation UIMM Alsace, situé dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse, en collaboration avec le Service Nature et Espaces Verts de la ville de Mulhouse et la société Aquatique Show. Des fontaines jaillissent en plein cœur de plantations fleuries et colorées et montent en puissance sur la musique.

 

(Galerie vue 356 fois)
 Voyage botanique
                                                            
Frédéric Pautz a visité un jardin d'altitude du Haut-Chitelet à La Bresse, qui a été sélectionné au niveau national pour une série de reportages. Il nous offre des photos et des prises de vue extraordinaires.







(Galerie vue 397 fois)
                          .
Les voyages de FREDERIC PAUTZ  l'ont amené à visiter Nuremberg


(Galerie vue 400 fois)
                                         
Frédéric nous fait parvenir une nouvelle fois des photos, lors de son passage à Francfort-sur-leMain