Vous êtes ici :   Accueil » Les basilics

 Les basilics

Button_Previous.png

Basilic : pourquoi il faut absolument le cueillir maintenant et comment le garder tout l’hiver

Article de Béatrice Vigot          MSN

L’été n’a pas dit son dernier mot et vous avez encore du basilic dans votre jardin ? Voici une astuce toute simple pour en profiter tout l’hiver ! Il apporte une touche de fraîcheur et des saveurs ensoleillées à nos plats.
Le basilic est absolument parfait pour relever une salade de tomate, une ratatouille, des pâtes ou un filet de poisson. Problème, cette plante aromatique est fragile et ne supporte pas l’hiver ! Sur son compte Instagram, Caroline Muñoz a donné une petite astuce pour garder votre basilic toute l’année. Elle concocte un pesto express qu’elle place au congélateur. Voici comment procéder. 
Les ingrédients du pesto minute
  • 1 bouquet de basilic
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1 petite poignée de cerneaux de noix
  • sel, poivre
 La recette du pesto
  1. Précipitez-vous au jardin et cueillez de belles feuilles de basilic. Rincez-les soigneusement à l’eau froide puis égouttez-les et placez-les dans un blender. 
  2. Ajoutez l’huile d’olive, le parmesan râpé, les cerneaux de noix, un peu de sel et de poivre et mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. 
  3. Répartissez votre pesto dans un bac à glaçons et placez-le au congélateur pendant au moins 24 heures. 
  4. Détachez les cubes de pesto et placez-les dans un sachet spécial congélation. Fermez-le hermétiquement et replacez au congélateur. 
  5. Ces cubes de pesto seront bien pratiques pour agrémenter des pâtes par exemple.
 
Si vous avez acheté un bouquet de basilic au marché, placez-le dans un verre d’eau, comme vous le feriez avec un bouquet de roses ! Changez l’eau régulièrement et pensez aussi à raccourcir les tiges de temps à autre. Vos herbes se conserveront une bonne semaine. 
Une fois le basilic cueilli, il existe quelques techniques pour le conserver quelques jours sans qu’il ne perde son éclat. Rincez et sachez les feuilles puis placez-les dans une boite hermétique, avec des feuilles de papier absorbant. Mettez le tout au réfrigérateur (prenez soin de remplacer régulièrement le papier essuie-tout). Votre basilic pourra se garder ainsi jusqu’à 8 jours. 
 Vous avez du basilic en pot dans votre cuisine ? Gardez-le à l’abri du soleil direct et arrosez-le régulièrement  (la terre doit être toujours un peu humide).
 BASILIC_.jpgBASILIC_CANNELLE.jpgBASILIC_CITRON.jpgBASILIC_POURPRE.jpgBASILIC_THAI.jpg
Photos  GOOGLE


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 11 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les basilics
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  788940 visiteurs
  20 visiteurs en ligne

  11 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président