Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »

Nouvelles des Amis -

le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg

Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

Citation François Cayeux Mai - par Martine le 2024/07/08 : 17:59

Button_Previous.png

HISTOIRE D'EAU     histoire_eau.jpg

Nous avons évoqué le mois dernier les mouvements dans la plante de la sève brute et de la sève élaborée qui véhiculent grâce à l’eau, d’un côté les sels minéraux provenant du sol via les racines et de l’autre les sucres fabriqués par la photosynthèse principalement dans les feuilles. Mais qu’est-ce qui fait circuler l’eau ? L’ascension de la sève brute repose sur l’évapotranspiration : l’air présent dans les ‘bouches d’aération’ de la feuille – les stomates – assèche l’eau qui se trouve sur les parois des cellules puis la vapeur d’eau résultante diffuse vers l’extérieur. Ce phénomène déclenche un appel d’eau depuis la feuille jusqu’aux racines. Cette pompe aspirante ne peut fonctionner que le jour car la nuit les stomates sont fermés. C’est alors qu’entre en jeu une pompe foulante via la poussée racinaire permettant de maintenir ainsi dans la plante un flux ascendant. La sève élaborée quant à elle est mise sous pression, ce qui permet d’alimenter les différents organes de la plante. Cette pression s’explique par le fait que les sucres fabriqués en quantités dans la feuille et stockés dans le phloème attirent l’eau par osmose.
                                                                                                                              François Cayeux

(2024/07/08 : 17:59)