Vous êtes ici :   Accueil » La verveine citronnelle est-elle facile à cultivere pourpier

 La verveine citronnelle est-elle facile à cultivere pourpier

Button_Previous.png


LA VERVEINE CITRONNELLE EST-ELLE FACILE A CULTIVER ?

La verveine citronnelle est une plante facile à cultiver et à entretenir. Vivace mais très peu rustique, elle se cultive dans notre région en pot plutôt qu’en plate-bande. Appelée aussi verveine odorante ou simplement citronnelle, cette verveine s’approprie en plus plusieurs noms botaniques en latin, tels que Kippia Citriodora ou Aloysia Triphylla. Dans ses pays d’origine, le Chili et le Pérou, elle devient un arbuste de 2 à 3m de haut et près de 2m de diamètre. En France, elle ne s’établit en pleine terre que dans les régions où les hivers sont doux. En fait, elle peut supporter des températures descendant jusqu’à -5°, mais seulement pendant quelques heures et à condition de profiter d’un épais paillis au pied. On comprend donc pourquoi chez nous il est nettement préférable de l’installer dans une potée qu’il suffira de déménager pour l’hiverner dans un local clair, frais mais hors gel.

Se dressant en petit buisson aux tiges ligneuses et ramifiées, la verveine citronnelle s’orne de longues feuilles étroites vert clair terminées en pointe. Caduques sous notre climat, elles exhalent un parfum citronné qui a l’avantage d’éloigner les moustiques. On utilise ces feuilles fraîches ou séchées en cuisine pour aromatiser les poissons, les marinades, les volailles, les sauces, ainsi que les glaces, les salades de fruits et les gâteaux. D’autre part, elles servent à parfumer l’huile et le vinaigre et se dégustent en infusions aux vertus calmantes et digestives.

Culture et bouturage

Procurez-vous une verveine citronnelle élevée en godet. Rempotez-la dans un pot en terre cuite de 20cm de diamètre rempli d’un substrat drainant composé de ¾ de (bon) terreau horticole et de ¼ de sable. Placez-la au soleil et arrosez régulièrement, sans excès, afin d’éviter que la plante ne fane ou pire, ne perde ses feuilles. Sa floraison en épis blancs ou mauve pâle a lieu en été. Attendez qu’elle ne s’achève pour cueillir les feuilles destinées au séchage. Une autre option, préférable, consiste à pincer le bout des tiges pour éviter la formation de fleurs qui concurrenceraient le développement du feuillage.

Début septembre, bouturez votre verveine. Prélevez des extrémités de 10cm de long. Otez les feuilles sur la moitié inférieure et enduisez de poudre d’hormone de bouturage. Piquez les bouturages à 10cm d’intervalle dans un bac garni d’un mélange à parts égales de terreau à semis et de sable. Conservez-les en serre ou dans une véranda à l’abri du plein soleil. Au printemps suivant, replantez-les individuellement dans des pots de 10cm de diamètre.
ALOYSIA_CITRIODORA.jpgVERVEINE_CITRONNELLE2.jpgVERVEINE_CITRONNELLE.jpg
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 16 Août 2025) dnajardinons@dna.fr

Catégorie : Activités - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 24 fois

Vous êtes ici :   Accueil » La verveine citronnelle est-elle facile à cultivere pourpier
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  715918 visiteurs
  17 visiteurs en ligne

  10 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président