Photos

 manifestatio 2024n

Chaque année Folie'Flore s'efforce de réutiliser les éléments du show floral. Les grands végétaux seront réutilisés par la Ville de Mulhouse après l’événement ou reviendront l’année prochaine pour magnifier les jardins. Les plantes utilisées dans les massifs sont toutes en pots et repartent dès la fin de l’édition pour fleurir et égayer les massifs de la ville de Mulhouse. Les végétaux périssables seront compostés.
La planète des fleurs géantes

Ce jardin donne l’impression d’être petit au milieu de toutes ces fleurs de taille démesurée. La créatrice Lydia Casabona à l’origine de leur création a travaillé sur la réaction à la lumière noire des matières premières qu’elle utilise pour donner des effets lumineux étonnants.

Les éléments techniques de base comme le sable et les bordures font partie du stock de l’événement et sont réutilisés chaque année.

Lorsque des fruits et légumes sont utilisés pour le show ils font l’objet de dons auprès de la banque alimentaire à l’issue de l’événement. 

Le jardin de l'atlantide

Ce jardin s'inspire de la légende de l’Atlantide avec ses personnages mythiques. 

Véritable plongeon dans un univers sous-marin, ce jardin met en scène des sculptures de sables impressionnantes. Retrouvez des gardes qui veillent sur les trésors de l'Atlantide mais aussi Poséidon, Antinéa et d'autres créatures et animaux sous-marins. Une colonne d’eau s'échappe depuis le plafond et vient animer le centre du jardin. Des bulles de ballons sont dispersées et donnent

L’impression de remonter à la surface
Le jardin royal

Ce jardin installé sous chapiteau et en partie sous un toit transparent donne l'impression d'être dans une pièce d'un château tout en profitant des majestueux jets d'eau qui font la grandeur de certains grands jardins à la Française.

Les codes des jardins à la française sont totalement renversés avec des parterres géométriques travaillés en salades et de grands personnages vêtus de robes et coiffes en fleurs coupées. 

Le jardin en équilibre

Ce jardin invite les plus jeunes visiteurs à grimper, jouer et s’amuser. Des rondins sont installés et permettent de créer un parcours d’équilibre jusqu’à une structure de jeu. Des photos d’enfants en équilibre taille réelle sont implantées et réalisées par les photographes de la corporation alsacienne. 

Les chalets de créateurs sont disposés dans ce jardin pour vous permettre de découvrir des nouveautés réalisées de manière artisanales. Le flower and coffe truck (déjà présent en 2023) revient également dans ce jardin, avec sa carte de douceurs faite maison et ses boissons.

Un endroit où petits et grands y trouvent leur bonheur et peuvent faire une pause.

Le jardin à fleur d'eau

Ce jardin à la fois paysager et fleuri fait la part belle aux effets aquatiques. Une fontaine géante en forme de fleur laisse déborder des jets d’eau impressionnants. Cette réalisation hors norme est une création des apprentis du Pôle formation UIMM Alsace, situé dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse, en collaboration avec le Service Nature et Espaces Verts de la ville de Mulhouse et la société Aquatique Show. Des fontaines jaillissent en plein cœur de plantations fleuries et colorées et montent en puissance sur la musique.

 



(Galerie vue 111 fois)
 Voyage botanique
                                                            
Frédéric Pautz a visité un jardin d'altitude du Haut-Chitelet à La Bresse, qui a été sélectionné au niveau national pour une série de reportages. Il nous offre des photos et des prises de vue extraordinaires.







(Galerie vue 195 fois)
                          .
Les voyages de FREDERIC PAUTZ  l'ont amené à visiter Nuremberg


(Galerie vue 199 fois)
                                         
Frédéric nous fait parvenir une nouvelle fois des photos, lors de son passage à Francfort-sur-leMain
Frédéric Pautz
                                                 
Frédéric est parti en voyage à Agadir pour nous faire partager de nouveau quelques belles photos, et surtout de nous faire rêver..


(Galerie vue 210 fois)
                           
                                       
Frédéric Pautz , Docteur en écologie, ingénieur horticole et directeur du Jardin Botanique Jean-Marie Pautz est l'un des plus grands botanistes de sa génération. Il était parti au Seychelles à PRALIN, à MAHE, au Mont BUXTON, à VICTORIA au Jardin Botanique et nous a ramené de superbes photos.





(Galerie vue 219 fois)

CLEMATIS – CLEMATITE

Renonculacées

Ce genre comprend environ 200 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses à ligneuses, persistantes ou caduques, vivant dans les deux hémisphères notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale.

Il existe plus de 400 cultivars généralement à grandes fleurs.

Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petite taille, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 m de hauteur, l’aspect des clématites varie considérablement.

Les feuilles, opposées, parfois alternes, glabres ou pubescentes, sont simples, tripalmées, pennées ou bipennées, avec le bord entier ou irrégulièrement découpé.

Les espèces grimpantes s’accrochent au support ou à la plante hôte par le biais des pétioles transformées en vrilles.

Les fleurs bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes ou en panicules. Elles présentent 4 à 10 sépales, avec des dimensions très variables.

Les clématites sont cultivées pour leur floraison généreuse, souvent suivie de fruits plumeux décoratifs, gris, argenté.

Certaines comme Clematis  recta, sont odorantes.

Utilisez les formes grimpantes pour garnir une pergola, un treillage, un arceau, une tonnelle ou un mur, voire pour habiller les branches d’un grand arbuste ou d’un petit arbre. Cultivez les espèces herbacées dans les massifs.

Culture

Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant  les racines et la base des tiges ( avec une tuile plate par exemple)

Les clématites herbacées préfèrent le plein soleil. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé.

Taillez les clématites du groupe 1 après la floraison. Supprimez les tiges mortes ou abimées, raccourcissez les autres si nécessaire.

Pour les clématites du groupe 2 supprimez les tiges mortes ou faibles début mars avant la reprise de la croissance et rabattez toutes les autres au-dessus de beaux bourgeons. Supprimez les fleurs fanées.

Pour le groupe 3 rabattez toutes les tiges de l’année précédente au-dessus d’une belle pair de bourgeons en mars avant l’entrée de végétation.

Rusticité

Très bonne en général.

Multiplication

Semis des espèces en godet sous châssis froid en automne. Division ou séparation de rejets des espèces herbacées en avril. Boutures herbacées en mai-juin, ou semi-ligneuses en juillet. Marcottes en février-mars.

 
Les clématites ont été réparties en trois groupes, en fonction de leurs exigences de culture.
• Groupe 1 : Espèces à floraison précoce.
Ces clématites portent des fleurs en janvier ou en mars, sur les pousses de l’année précédente. Situation abritée mais ensoleillée, dans un sol bien drainé. Feuilles vert moyen, lustrées, persistantes ou caduques. Fleurs simples, en clochette ouverte. Plante rustique.
Clematis alpina, Clématis macropetala et leurs cultivars.
Portent des fleurs en avril sur les pousses de l’année précédente et parfois en juillet sur les pousses de l’année. Résistant en situation froide et ventée. Les feuilles, caduques , vert pâle à moyen. Fleurs simples, semi-doubles ou doubles, en clochette plus ou moins ouvertes. Fruits plumeux, décoratifs, de l’été à l’automne. Bonne rusticité.
Clematis montana et ses cultivars
Floraison fin mai sur les pousses de l’année précédente. Ce sont des plantes grimpantes, très vigoureuses, caduques, précieuses pour habiller un grand arbre ou un mur disgracieux. Les feuilles verts moyens à pourpré. Fleurs presque plates, généralement simples. Très rustiques.
Groupe 2 : Cultivars précoces à grandes fleurs
Ces clématites fleurissent entre mai et juillet, sur les pousses latérales des tiges de l’année précédente, puis en août-septembre, à l’extrémité des pousses de l’année. Les feuilles sont caduques, vert pâle à vert moyen. Les fleurs sont dressées, simples, semi-doubles ou doubles, le plus souvent en coupe large. Ces plantes sont assez rustiques, les hivers rigoureux peuvent compromettre leur précocité.
Groupe 3 : Cultivars tardifs à grandes fleurs.
Ces clématites fleurissent de juillet en septembre sur les pousses de l’année. Les feuilles caduques sont vert pâle à foncé. Les fleurs simples ouvertes vers l’extérieur, forment une coupe large. Bonne rusticité. Espèces et cultivars tardifs à petites fleurs. Ces clématites fleurissent de juin à octobre sur les pousses de l’année. Les feuilles caduques sont vert pâle à foncé ou gris-vert, pennées ou bipennées. Les fleurs sont simples ou doubles, en coupe large, en étoile, campanulées, en forme de tulipe ou tubulées. Très bonne rusticité.
Espèces et cultivars herbacées
Ces clématites fleurissent de juillet à octobre sur les pousses de l’année. On les plante dans les massifs de vivaces. Les feuilles sont vert moyen à foncé ou vert grisâtre. Les fleurs sont simples, étalées ou encore campanulées ou tubulées
 

·       


(Galerie vue 997 fois)
 Jardins
Arboretum les Eviats en Alsace
                      
Un arboretum est un jardin botanique consacré aux arbres.
                             
Gérard Humbert, membre de l'association des amis du jardin botanique de l'Université de Strasbourg, grâce à ses superbes photos, nous fait voyager et découvrir son arboretum, qui est un véritable musée vivant et nous donne envie d'en voir encore plus.
Son arboretum créé en 1981 a une superficie de plus de 2 ha.

(Galerie vue 1061 fois)