Mangeoires pour écureuils : 5 aliments essentiels pour régaler ce petit roi du jardin cet hiver
Article de Clémentine Gros : MSN

d’incisives acérées, qui lui permettent de casser les coques des fruits secs. C’est un animal très agile qui peut grimper jusqu’en haut des arbres grâce à ses griffes. Il est capable de monter le long d’un tronc ou d’en descendre tête en bas à grande vitesse, ou de sauter d’une branche à l’autre. Avant l’hiver, l’écureuil roux s’active, comme de nombreux animaux. Certains se gavent de nourriture avant d’entrer en hibernation pendant plusieurs mois. L’écureuil n’hiberne pas, mais ne se prive pas de repas plantureux puisque l’automne offre des fruits secs à foison. Il grignote donc tout ce qui passe à sa portée.
De quoi se nourrit principalement un écureuil ?
Au menu de l’écureuil, on trouve toutes les graines disponibles sur son territoire : noix, noisettes, pignons de pin et autres graines d’arbres comme les glands, bien entendu, et les faines, fruits des hêtres. L’écureuil peut aussi grignoter l’écorce des arbres. Il lui arrive également de croquer quelques insectes. Sans oublier certains champignons, nombreux dans la forêt, et qui composent parfois l’essentiel de son menu. Dans le même temps, l’écureuil collecte aussi de la nourriture pour faire des réserves en prévision de l’hiver. Comme il ne dispose pas de garde-manger dans son abri, il cherche de multiples cachettes pour y accumuler ses provisions, dans un rayon proche de son principal logis.
L’écureuil cache son butin, sans logique apparente, au fond de trous dans les arbres ou au pied des troncs, creusant la terre meuble et recouvrant son trésor de feuilles mortes ou de mousse. Il peut aussi constituer des petits tas au creux des branches. Dès qu’il en ressentira le besoin, l’écureuil filera à l’un de ses coffres-forts pour se remplir l’estomac. Mais ce rongeur ingénieux est parfois tête en l’air. Il dissimule tellement de nourriture qu’il oublie souvent les cachettes qu’il a aménagées… au bénéfice de la végétation, puisque les graines enterrées parviennent souvent à germer quelques mois plus tard.L’écureuil contribue donc à la multiplication des arbres dans la nature ! Rempli d’énergie, le rongeur s’active encore jusqu’au cœur de l’hiver, car c’est la saison des amours pour les écureuils. Les mâles poursuivent les femelles et chacun s’applique à faire les acrobaties les plus folles dans les arbres.
Les 5 super-aliments à offrir aux écureuils avant l'hiver
Pour aider les écureuils à se préparer à l'hiver, voici les 5 choses à mettre dans une mangeoire en automne. Dans tous les cas, évitez de mettre des aliments transformés ou salés qui pourraient leur nuire. Une mangeoire bien garnie avec ces éléments permet aux écureuils de stocker l'énergie nécessaire pour affronter l'hiver.
L'écureuil, le roi de la voltige pour la parade nuptiale
Ce sont des courses sans fin et des bonds de plusieurs mètres pour séduire les femelles des environs. Ces jeux n’ont qu’un temps et, une fois l’accouplement terminé, chacun repart de son côté. En temps ordinaire, les écureuils vivent seuls et construisent un nid – toujours en hauteur – où ils dorment la nuit, car ils sont actifs uniquement le jour. En hiver, l’écureuil s’abrite plus souvent dans son nid calfeutré pour pouvoir y rester plusieurs heures, voire plusieurs jours, en cas de très grand froid ou de tempête de neige. L’animal ne rechigne pourtant pas à gambader sur la neige.
En été, le nid est plus succinct, simple couche de feuilles ou de brindilles sur une branche. Parfois, l’écureuil récupère un vieux nid de pie. En revanche, celui d’une femelle en gestation est plus élaboré. Elle construit un nid douillet dans le creux d’un arbre. Au bout de sept à huit semaines, au début du printemps en général, elle met bas deux ou trois petits.
Les nouveau-nés, nus et aveugles, dépendent complètement de leur mère durant trois semaines. Elle les allaite et les réchauffe avec sa queue pendant ce laps de temps, ne quittant le nid que quelques instants pour aller piocher dans ses réserves. Allaités jusqu’à l’âge de six semaines, les petits écureuils deviennent rapidement vifs et s’amusent à se poursuivre autour du nid. Ils quittent leur mère en été et deviennent alors indépendants. Grâce à leur instinct, eux aussi commenceront à faire leurs provisions en automne et à les cacher un peu partout.
Document généré en 0.05 seconde