PEUT-ON PLANTER DES NARCISSES POUR LE PRINTEMPS ?
Symbolisant le désir dans le langage des fleurs, les narcisses figurent parmi les plus belles plantes bulbeuses. Vivaces et rustiques pour la plupart d’entre eux, ils se cultivent facilement et se naturalisent vite sans dégénérer. Si la gamme de coloris des narcisses se restreint au jaune, au blanc, au rose saumoné ou encore à l’orange, la forme et la grosseur des fleurs, leur période d’épanouissement ainsi que la hauteur des tiges qui les portent, offrent une grande diversité que ne se partagent pas moins de 500 variétés vendues couramment (sur 3 000 existantes !) Narcisses à trompette, à grande ou petite coupe, à fleurs doubles, papillon, cyclamineus, à bouquets, etc…, ils sont quasiment tous odorants et dégagent, selon les variétés, un parfum plus ou moins prononcé. Quant à leur feuillage, il se dresse en ruban étroit et souple, vert ou quelquefois légèrement bleuté.
· PLANTATION AU JARDIN
C’est en automne que l’on met en place les narcisses en massif, en bordure, en rocaille, en sous-bois clair, dans une prairie fleurie, ainsi qu’en potée et en jardinière. Peu exigeants, ils s’établissent dans tous les types de sols avec une préférence pour les terrains meubles humifères et bien drainés. Ils s’accommodent d’une exposition mi-ombragée, voire ombragée, mais fleurissent davantage en plein-soleil. Leur profondeur de plantation équivaut à trois fois la hauteur du bulbe et espacés d’une dizaine de cm. Réservez un emplacement définitif aux narcisses, ils s’y multiplieront rapidement. Cependant, lorsqu’au bout de quelques années, les touffes deviennent trop denses, la floraison diminue. Déterrez alors les bulbes de narcisses en septembre, les diviser et les replanter aussitôt à bonne distance. Si vous êtes obligé de libérer les zones de cultures des narcisses, attendez que le feuillage soit totalement desséché pour sortir les bulbes de terre. Nettoyez-les et conservez-les ensuite en clayettes dans un local aéré jusqu’à la plantation à l’automne suivant.
· EN POTEE
Pour une vasque, un grand pot ou une jardinière, optez plutôt pour une seule variété de narcisses pour obtenir une floraison homogène. Etalez au fond du contenant une couche drainante de graviers puis remplissez du terreau horticole additionné d’un peu de sable jusqu’à 10cm du bord. Piquez les bulbes à 5cm les uns des autres. Comblez doucement avec le même substrat, égalez la surface et arrosez si le contenant est à l’abri de la pluie.
Jean-Paul le jardinier (DNA 03 novembre 2024)
Document généré en 0.02 seconde