Liens
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Un jardin patrimonial d'exception, le Jardin Monastique rassemble, dans la plus pure tradition médiévale, des plantes médicinales aux vertus réelles ou mythique. Pendant sept siècles et demi les moniales bénédictines ont occupé ces lieux, cultivant dans leur jardin situé juste à côté de l'église abbatiale, plantes nourricières et médicinales. Elles utilisaient ces dernières pour soigner les malades de l'abbaye et des environs, mais aussi les pèlerins de leur hôpital. Dans un espace de 10 ares organisé en damiers, le jardin présente près de 400 plantes répertoriées dans le domaine de la pharmacopée, d'origine médiévales ou actuelle. Le visiteur est ainsi plongé dans le plaisir de la botanique et la connaissance de l'histoire de la pharmacopée, en même temps qu'on l'initie avec passion à la symbolique et même à la mystique du jardinage. Le site est référencé dans le réseau des Jardins d'Alsace et labellisé " Jardin remarquable". Il comblera les botanistes, les historiens et tous les amoureux de la nature. A visiter au cours des différentes saisons pour découvrir son trésor médicinal et voir s'épanouir ses fleurs.
https://www.eschau.fr/la-ville/presence-de-la-commune/patrimoine/le-jardin-monastique/
https://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-botanique-jean-marie-pelt
Il profite d'un climat continental tempéré par l'environnement du site protégé au sud-ouest par une forêt et d'une pluviosité moyenne annuelle de 850 mm.
La configuration et la situation particulière du Jardin botanique de Saverne lui confèrent les charmes et les particularités d'un jardin de montagne.
Le Jardin possède un alpinum, des pelouses à orchidées indigènes, un bassin, des tourbières, un quartier des rhododendrons, une riche fougeraie.
L'arboretum, occupant toute la partie inférieure du jardin, présente des espèces d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie.
L'alpinum : les plantes de montagne sont réparties dans différentes rocailles.
Les pelouses à orchidées : le Jardin botanique de Saverne possède la plus riche collection française d'orchidées indigènes telle Cypripedium calceolus (Sabot de Vénus) ainsi que des espèces « exotiques » telles Bletilla striata, Cypripedium reginae et Cypripedium formosanum.
Source : CPJF