Vous êtes ici :   Accueil » Le houx crénelé peut-il remplacer le buis ?

 Le houx crénelé peut-il remplacer le buis ?

Button_Previous.png

 
LE HOUX CRENELE PEUT-IL REMPLACER LE BUIS ?
                           
Les houx les plus connus sont les grands Aquifolium à feuilles épaisses épineuses et baies rouges décoratives. Toutefois, une autre variété connait un succès grandissant parce qu'elles ressemblent au buis: le houx crénelé Dark Green. Attention: il ne supporte pas des températures inférieures à -15°C. Selon la météo hivernale, les protections seront nécessaires.   
Presque jumeaux 
Le buis n'est pas seulement victime d'attaques de pyrales, il souffre aussi de maladies cryptogamiques qui provoquent son dépérissement. Malgré sa rusticité moyenne, le houx crénelé peut remplir la fonction d'arbustes de remplacement. Laissé libre, il dépasserait les 3m de hauteur et les 2m de diamètre, mais il supporte bien les tailles et se conduit donc en bordure, en haie basse, en topiaire de tous styles et de toutes formes. Ses feuilles n'ont pas d'odeur et sont dépourvues d'épines.     
Au jardin
Le houx crénelé Dark Green s'établit au soleil ou à mi-ombre en terre ordinaire, fraîche mais perméable. Pour une bordure ou une haie, dégagez une tranchée de 30cm de profondeur et griffez le fond. Laissez tremper les mottes dans l'eau avant de les dépoter et placez les houx dans la tranchée à 50cm d'intervalles. Recouvrez les mottes, tassez et arrosez.   
Ne taillez pas les houx cet automne. Attendez le printemps. Pour cultiver ce houx en potée, choisissez dès le départ un contenant de 40cm de diamètre et de hauteur afin d'éviter les rempotages successifs. Recouvrez l'orifice d'écoulement d'un tesson, étalez un lit drainant de graviers de 5cm d'épaisseur, versez du terreau horticole jusqu'à mi-hauteur. Là encore, baignez la motte, déposez-la en place. Remplissez enfin le pot de terreau jusqu'à ras bord, tassez avec les mains et arrosez. Plus tard, en fonction de vos goûts, vous taillerez la végétation en boule, en cône, etc. 
 Jean-Paul LAUTER 
Jean-Paul le Jardinier (DNA 04 Octobre 2025) dnajardinons@dna.fr 
HOUX_CRENELE1.jpgHOUX_CRENELE.jpgHOUX_CRENELE2.jpg
Photos:  Google 


Catégorie : Activités - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 257 fois