La digitale est-elle une plante vivace ou bisannuellecultivere pourpier

Button_Previous.png


La digitale est-elle une plante vivace ou bisannuelle ?

On prétend que les digitales deviennent vivaces lorsque la nature du sol et la situation leur conviennent parfaitement. C’est vrai bien que certaines espèces se montrent à l’origine « plus vivaces » que d’autres. A cela s’ajoute  un petit geste d’entretien se limitant à la coupe des hampes florales sitôt défleuries afin de favoriser le développement de nouvelles rosettes de grandes feuilles ovales et de prolonger ainsi la vie de la plante.

Plantes de fond de massif et de sous-bois clairs, les digitales dressent de longues tiges portant de juin à août de belles grappes de fleurs en clochettes pendantes. Cultivez ces sauvageonnes chez vous en plantant dès septembre ou en les semant encore maintenant, mais sans tarder.

Les « plus vivaces »

Purpurea (ht.1,20m) forme une large rosette de feuilles velues, ovales pointues. Réunies en grappes serrées, ses fleurs en clochette allongée sont soulignées à l’intérieur de macules pourpres ou blanches. Cette espèce comprend plusieurs variétés :
·         Gloxinii-flora (peut atteindre les 2m de hauteur)
·         Excelsior hybride : coloris variés, se trouve facilement en semences
·         Sutton’s Apricot : rose orangé
·         Alba : blanche
·         Lutea (ht. 0,70m) : feuilles étroites vert foncé, luisantes et légèrement dentées. Petites fleurs jaune crème disposées en grappes effilées.
La plantation
Mis à part Lutea qui s’accommode d’un sol calcaire, les digitales exigent un terrain à tendance acide et bien drainé (toutes redoutent particulièrement l’excès d’humidité hivernale). En ce qui concerne l’exposition, le plein soleil ou une ombre légère seront autant appréciés. Si besoin, préparez le terrain avant la plantation en y incorporant trois ou quatre bonnes pelletées de terre de bruyère au mètre carré pour acidifier et deux pelletés de sable au mètre carré pour améliorer le drainage. Mettez ensuite les digitales en place en les espaçant de 40 à 50cm en tous sens.
Les semis
Placez le sachet de semences de digitales une nuit au réfrigérateur : ce passage au froid stimulera leur germination. Semez ensuite en pépinière à bonne exposition et en terre saine ou dans un bac rempli de terreau. Affinez et nivelez la surface puis dispersez les graines en rang large sans les serrer. Recouvrez-les d’un peu de terreau, tassez avec une planchette et arrosez délicatement. Maintenez le substrat humide. Dès que les plantules mesurent 5 à 6cm de haut, repiquez-les en pépinière en les distançant de 15cm. La mise en place définitive aura lieu au printemps prochain, en mars-avril.
Attention : les digitales, dans toutes leurs parties, contiennent un alcaloïde toxique (la digitaline) dangereux pour les enfants qui pourraient être tentés par les fleurs.

DIGITALIS_SUTTONS_APRICOT2.jpgDIGITALE.jpgDIGITALIS_PURPUREA.jpgDIGITALIS_EXCELSIOR_HYBRIDS.jpgDIGITALIS_SUTTONS_APRICOT.jpgDIGITALIS_GLOXIINIFLORA.jpg

PHOTOS: GOOGLE
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le jardinier (DNA 30 août 2025) dnajardinons@dna.fr

Catégorie : Activités - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 204 fois