Fleur au Fruit - 2025 - Septembre - Fiche 159

Button_Previous.png


Maclura pomifera (Raf.) C.K. Schneid.
Maclura_pomifera.jpg
01.jpg
                            02.jpg
                                
                                 
Nom commun : Oranger des Osages
Famille des Moracées
Origine : Sud-Est des USA
                                     
                                                      
L’Oranger des Osages ( Maclura Pomifera) est un arbre qui a besoin d’un sol bien drainé, de préférence profond et fertile. Il résiste bien au froid (jusqu’à -15°C), à la sécheresse et au vent.
Ce n’est pas un oranger, il fait partie de la famille de la figue. Il porte le nom d’une tribu amérindienne apparentée aux Sioux, les Osages, qui vivaient sur le territoire sur lequel il a été découvert (Louisiane).
Ceux-ci l’utilisaient pour se peindre la peau et pour fabriquer des arcs avec son bois à la fois dur et flexible.
L’espèce est dioïque, les sexes sont séparés. Sur les arbres femelles apparaissent des petites fleurs qui possèdent chacune 4 sépales charnus et un ovaire supère surmonté d’un très long style. Soudées entre elles, ces fleurs forment une boule de laquelle dépassent les styles.
Les inflorescences mâles sont disposées en ombelles composées de grappes courtes et lâches de petites fleurs à 4 pétales blanc crème et 4 étamines.
Le fruit, qui ressemble à une orange à la surface bosselée, est formé de la coalescence des akènes entourés de leur calice charnu. Il contient du latex blanc et pas de graine car au Jardin n’y a pas d’arbre mâle à proximité (contrairement à l’Orangerie où les deux sexes sont présents).
Le Maclura a été introduit au XIXème siècle pour son feuillage proche de celui du mûrier et dont on espérait nourrir les vers à soie, l’arbre étant plus rustique que le mûrier. Mais l’expérience ne fut pas concluante.
Depuis, sa plantation est surtout ornementale. Il peut aussi former des haies défensives, ses rameaux étant très épineux. 
Maclura_pomifera_1.jpg
Maclura_pomifera_2.jpg
                                                                                                       159 Septembre 2025
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
stelecharger_70854.gif

Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 194 fois