Peu de jardiniers le savent
Peu de jardiniers le savent, mais cette jolie fleur adorée des papillons pousse tout au long de l’année même sans soleil
Article de Loïc D.
Cette plante qui demande peu d'entretien est parfaite pour les jardiniers débutants ou qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin.
Avec le retour prochain du printemps, les Français sont nombreux à avoir retrouvé le chemin du jardin. Mais les jardiniers le savent bien, il n'est pas toujours aisé de faire son choix tant la gamme des végétaux est vaste. C'est pour cela qu'il est parfois préférable de se rabattre sur des valeurs sûres comme cette plante qui fleurit une bonne partie de l'année et demande très peu d'entretien.
Selon une étude réalisée par l'institut Kantar pour France Agrimer, 73 % des foyers ont acheté au moins un végétal en 2022. Le budget que les Français ont consacré pour leurs achats de plantes, fleurs et arbres était de 116 euros pour 26 végétaux en moyenne. Et le printemps est la saison à ne pas rater pour les jardineries et autres magasins spécialisés.
· Cette plante aux fleurs colorées a tout pour séduire les jardiniers
Mais le choix est difficile et certaines plantes demandent des conditions bien spécifiques et des soins réguliers. C'est tout le contraire pour le lantana. Avec plus de 150 espèces, cette plante à fleurs de la famille des Verbénacées a de nombreux atouts à faire valoir. Les petites fleurs sont regroupées dans des bouquets colorés sous forme d'ombrelles qui ont de quoi séduire les jardiniers.
"Les inflorescences offrent ainsi des bouquets multicolores qui évoluent au fur et à mesure de la maturité des fleurs. Chaque fleur propose donc une symphonie de couleurs, entre le jaune, l'orange, le blanc, le rose et le mauve.", souligne ainsi le magazine Rustica. Mais ce qui impressionne le plus, c'est la durée de la floraison.
· Cette fleur appréciée des jardiniers attire les papillons
En effet, cet arbrisseau vivace peut fleurir de mai jusqu'à novembre sans discontinuer. En outre, ces fleurs largement chargées en nectar sont très appréciées des insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Néanmoins, les jardiniers doivent prendre en compte certaines particularités avant de se lancer.
Du fait de ses origines tropicales, le lantana ne supporte pas les gelées profondes. Il ne résistera pas si le mercure descend largement en dessous de zéro. Si vous habitez dans le sud de la France, il sera possible de le planter en pleine terre. Sinon, il faudra opter pour une culture en pot ou en jardinière. En hiver, vous pourrez le placer dans une zone où la température est comprise entre 10 et 15 degrés, comme une véranda ou une serre chauffée.
Elle séduit les jardiniers par son entretien facile
L'emplacement choisi devra être bien ensoleillé et abrité des vents froids. Le lantana se plait dans un sol bien drainé et fertile, mais il peut aussi s'accommoder d'une terre plus pauvre. Avant de planter, les spécialistes conseillent de "travailler le sol profondément et incorporer un peu de terreau et du sable à la terre."
Si l'arrosage est recommandé de façon régulière pendant la première année, cette plante résiste ensuite à la sécheresse, limitant grandement l'entretien pour les jardiniers. Il faudra simplement veiller à tailler régulièrement l'arbuste qui peut avoir tendance à devenir envahissant. Par ailleurs, le lantana est une plante qui est résistante aux maladies et autres parasites. L'idéal pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur extérieur.
Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 161 fois