Quelques plantes aquatiques
Quelles sont les meilleures plantes aquatiques pour un joli bassin de jardin ?
Article de Marie Signoret
Les plantes aquatiques sont indispensables pour l'équilibre comme pour l'esthétique de votre bassin d'ornement. Mais quelles plantes aquatiques choisir ? On distingue les plantes oxygènantes qui amènent de l'oxygène, les plantes dépolluantes qui captent les nitrates et autres éléments peu recommandables et les plantes décoratives qui apportent couleurs et reliefs à votre bassin. Notez également que les plantes aquatiques ne se cultivent pas toutes à la même profondeur d'eau : certaines poussent dans le sol humide des berges, d'autres apprécient d'être immergées de quelques centimètres seulement tandis que d'autres encore demandent une immersion totale. Quelle que soit l'exposition de votre bassin et vos envies, vous ne manquerez pas de trouver la plante aquatique qu'il vous faut.
Le nénuphar, la plante aquatique incontournable
Ce n'est pas Claude Monet qui nous contredira : les nénuphars (ou nymphéas) sont des plantes aquatiques extraordinaires. Entre leurs feuilles en forme de cœur qui flottent à la surface de l'eau, émergent des fleurs spectaculaires aux couleurs variées. En plus de nous offrir un spectacle splendide, les nénuphars offrent à la faune de votre bassin un peu d'ombre et quelques pistes d'atterrissage bienvenues.
Pour bien fleurir, les nénuphars ont besoin de soleil (au moins 6 heures par jour). Quant à la hauteur d'eau qui leur convient, les variétés naines se plaisent à une profondeur entre 15 et 30 cm tandis que les plus grandes variétés demandent une profondeur minimum de 50 cm.
La pesse d'eau, la plante aquatique oxygénante
La pesse d'eau (hippuris vulgaris) est une plante vivace aquatique très décorative avec ses allures de petits sapins émergeant de l'eau. Outre ses qualités esthétiques, la pesse d'eau est une plante oxygénante efficace : c'est grâce à la photosynthèse qu'elle fournit l'oxygène nécessaire à la faune de votre bassin. La pesse d'eau participe également à épurer l'eau de votre bassin : elle absorbe ainsi nitrates et phosphates.
Le lotus, la plante aquatique aux fleurs délicates
NELUMBO LUTEA NELUMBO NUCIFERA
On le confond souvent avec le nénuphar (à l'image de Tintin et son fameux lotus bleu qui est en réalité un nymphéa), le lotus (ou nelumbo) a pourtant un charme bien à lui. Emergeant de l'eau, ses fleurs, blanches, roses ou jaunes, sont spectaculaires. On distingue 2 espèces : le nelumbo nucifera qu'on connait plus sous son nom de lotus sacré ou de lotus d'orient et le nelumbo lutea qu'on appelle aussi lotus d'Amérique ou lotus jaune. Il s'agit d'espèces assez rustiques (jusqu'à -12°C).
Le lotus se plait dans des bassins peu profonds (entre 30 et 60 cm de profondeur) mais surtout bien ensoleillés. Pour bien se développer le lotus a besoin d'au moins 6 heures de soleil direct par jour.
La pontédérie, la plante aquatique aux belles inflorescences bleues
La pontédérie (ou pontederia) est une plante vivace rhizomateuse aquatique originaire des rives peu profondes d'Amérique du Nord. Son feuillage vert brillant (qui prend même la forme de cœur chez pontederia cordata) est élégant. Et, dès le mois de juin et jusqu'à l'automne, on voit apparaître de belles inflorescences bleues. Notez que la pontédérie favorise l’épuration de l’eau.
Elle s'accommode de toutes les expositions mais préfère toutefois les bassins ensoleillés. La pontédérie est facile à cultiver. Elle est rustique et résiste bien à la pollution urbaine. Placez-la sous 20 à 40 cm d’eau.
Le roseau, la plante aquatique qui prend de la hauteur
Le roseau commun (phragmites australis) est une grande graminée qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Elle apporte aux bassins verticalité et graphisme. La floraison est estivale et délicate. Le roseau panaché (phragmites australis variegatus), plus petit (avec 1,50 m de hauteur) et moins envahissant que le roseau commun, est également intéressant. Le roseau est une plante dépolluante couramment utilisée en phyto-épuration.
Le roseau se plait au soleil mais s'accommode d'une situation mi-ombragée. Placez-le sur des berges inondées ou jusqu'à 20 cm sous l'eau. Le roseau ne demande aucun entretien spécifique. Vous pourrez rabattre les tiges sèches à la fin de l'hiver.
La vanille d'eau, la plante aquatique pour la mi-ombre
APONOGETON VANILLE D'EAU
Votre bassin est trop ombragé pour voir s'épanouir des nénuphars ? Optez pour la vanille d'eau
(aponogeton distachyos), une plante aquatique dont la floraison rappelle celle des orchidées. Ses feuilles vert foncé flottent en éventail et ses fleurs distillent un doux parfum de vanille. La vanille d'eau fleurit de l'automne au printemps, surtout à la fin de l'hiver et en dehors des périodes de gel.
La vanille d’eau se plait au soleil ou à la mi-ombre et tolère même l'ombre. Placez-la sous 20 à 50 cm d'eau. Elle est rustique jusqu'à -10°C mais demande une protection hivernale contre le gel.
Le souci des marais, la plante de berges parfaite pour votre bassin
Le souci des marais qu'on appelle aussi populage ou caltha palustris de son petit nom latin se plante sur les berges des bassins, étangs et mares naturelles. Assez tôt dans la saison, dès le mois de mars, il se couvre de fleurs jaune d'or à 5 pétales qui ressemblent à celles du bouton d'or (dont il est le cousin) mais en plus grand.
Cette plante vivace semi-aquatique se plait au soleil ou à la mi-ombre. Placez-la sur la berge de votre bassin ou immergée de 5 à 10 cm. Le souci des marais est une plante facile à vivre, rustique et résistante.
Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 9 fois