L'Aigremoine
L’Aigremoine : celle qui débloque tout en douceur...
Article de Elise Caridroit
L’Aigremoine est une plante de la famille des Rosacées. Légèrement aromatique, elle pousse un peu partout, en France et en Europe. Elle est discrète l’hiver et se pare de belles fleurs jaune d'or l’été. Son fruit ressemble à un hameçon et s’accroche facilement aux animaux, ce qui favorise sa propagation.
Découverte à la Préhistoire, l’Aigremoine a été utilisé de différentes manières au fil des siècles notamment en médecine, en magie, en teinture et pour protéger des maléfices.
En cueillette, on utilise la tige, les feuilles et les fleurs. Idéalement, on la récolte juste avant qu’elle ne soit en pleine floraison, de juin à fin août.
Peu utilisée en cuisine, elle a un arôme très agréable, peu prononcé, qui change en fonction de la floraison. Avant, elle aura un goût légèrement sucré, aigre et astringent. Après, elle sera de plus en plus astringente.
L’Aigremoine est avant tout réputée pour ses grandes vertus médicinales. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques, antibactériennes et bien d’autres encore.
Mais attention cette plante doit être utilisé avec précaution à cause de ses propriétés astringentes qui bloque l’absorption, il faut la prendre loin de prise de médicament et de nourriture.
L’Aigremoine symbolise l’Authenticité, le pouvoir et la magie. Elle nous incite à être sincères, clairs et confiants en notre pouvoir, en notre magie.
Alors, laissez à l’Aigremoine le plaisir d’apporter un peu de magie dans votre vie ! Elle aime ça !
Ce serait dommage de passer à côté, non ?
Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 49 fois