Les pommiers à fleurs
LES POMMIERS A FLEURS
Tout est beau : leur silhouette, les boutons floraux et les fleurs, le feuillage, sans oublier les fruits qui, en plus d’apporter une touche décorative, nourrissent les oiseaux en automne et au début de l’hiver.
La plantation
Comme toutes les espèces à feuillage caduc, les pommiers d’ornement peuvent se planter pendant l’hiver, tant que la météo et l’état du terrain le permettent. Grâce aux conteneurs (gros pot en plastique noir), ces arbustes se mettent en place en toute saison, en privilégiant toutefois le printemps et l’automne. Installez un ou plusieurs sujets de préférence en situation ensoleillée afin d’optimiser la floraison. Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de largeur. Ameublissez le fond ainsi que la terre extraire. Laissez tremper la motte dans un seau d’eau. Ensuite, dépotez-la, cisaillez si nécessaire les radicelles au-dessous, puis placez-la dans le trou. Comblez, tassez avec les pieds en aménageant une cuvette, puis arrosez copieusement (au moins 10 litres d’eau).
Quelles belles variétés.
-
COMTESSE DE PARIS : 4 à 5m de haut.
- PROFUSION : 3 à 4m de haut. Port étalé. Boutons floraux rouges. Fleurs parfumées rouge foncé. Feuillage cuivré au printemps, rouge sombre en été. Petits fruits rouge sang.
Jean-Paul Le jardinier (DNA 11 Janvier 2025)