Différentes espèces de bruyères
Les différentes espèces de bruyères
Genre très diversifiés, la bruyère comprend de nombreuses espèces. Certaines d'entre elles fleurissent en fin d'été et en automne. d'autres en hiver et au printemps. Il existe des bruyères arbustives, telles les ericas arbirea et lusitanica, qui peuvent atteindre 1,50m de haut et 1m de diamètre, mais elles exigent d'être installées en situation abritée. Idem pour les bruyères en arbre (jusqu'à 3m de haut) à réserver aux régions à climat doux.
Beaucoup plus rustiques, les bruyères classiques sont considérées par contre comme sous-arbrisseaux ne mesurant que de 20 à 60cm de haut, selon les variétés. De fait, elles s'emploient comme couvre-sol en massif, en rocaille, en bordure ou en sous-bois clair, et plusieurs d'entre elles se cultivent volontiers en bac ou en jardinières. Toutes s'accommodent d'une situation légèrement ombragée mais fleurissent davantage en plein soleil.
- ERICA CARNEA
Appelée en français bruyère des neiges, l'erica carnea présente des petites feuilles lustrées disposées par quatre et des grappes de fleurs terminales s'épanouissant de décembre à avril.
Cette espèce comporte plusieurs variétés:
- Winter beauty (15cm de haut), fleurs roses et feuilles vert foncé;
- Aurea (20cm), fleurs roses virant au blanc rosé et feuilles jaunes adoptant en vieillissant le vert bordé de jaune;
- King George (20cm) fleurs rose-mauve et feuillage vert sombre;
- Snow queen (20cm de haut), fleurs blanches et feuilles vert vert franc;
- Vivelii (15cm) fleurs carminées et feuillage vert sombre se teintant en bronze pourpré en hiver;
- Springwood white (30cm), fleurs blanches et feuilles vert foncé
- ERICA DARLEYENSIS
Sous cette désignation se regroupent les hybrides vigoureux et plus grands à végétation bien dense et floraison de février à avril, voire dès décembre ou janvier en fonction de la météo. Parmi les principales variétés, citons:
- Silberschmelze (40cm), fleurs blanches délicatement parfumées et feuilles vert franc;
- Kramer's tote (40cm), fleurs rouge pourpré et feuillage vert intense;
- Darley dale (50cm), fleurs rose foncé et feuilles vert sombre;
- Jack H.Brummage (30cm), fleurs roses et feuilles jaunes puis cuivrées.
- CONSEILS DE CULTURE
Au jardin, prévoyez une distance de 30cm entre les bruyères ( en jardinière, serrez-les uns contre les autres ).
Mises à part les bruyères communes (calluna vulgaris) qui réclament un terrain très acide de type terre de bruyère, les autres espèces se contentent d'un sol frais, humifère et dépourvu de calcaire.
A l'achat, les plantes conditionnées en pot disposent d'un système radiculaire très fourni et serré constituant une motte dense difficile à mouiller. Laissez-les tremper un bon quart d'heure avant de les mettre en place. Ensuite, arrosez copieusement. Entretenez vos bruyères en les taillant à la cisaille ou au sécateur, après la floraison. Cette coupe favorise leur ramification.
Jean-Paul Le jardinier (DNA 19 Octobre 2024)
Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 303 fois