Fleur au Fruit - 2024 - Novembre - Fiche 149
Ailanthus altissima (Mill.) Swingle
.
Nom commun : ailanthe glanduleux
Famille des Simaroubacées
Origine : Chine du N.E, centre, Taïwan
L’ailanthe (ou ailante) est un grand arbre, qui ne redoute que l’ombre et un sol détrempé.
Ubiquiste, il pousse (très) vigoureusement dès qu’un peu de lumière est disponible comme en ville, où où il tolère bien la pollution, aux bords des chemins, routes, rivières, friches, etc.
Sa durée de vie serait de 50 ans. Il appartient à une petite famille, celle des Simaroubacées, qui rassemble une cinquantaine d’espèces tropicales.
Les feuilles, grandes, alternes, à odeur désagréable au froissement, se composent de 11 à 41 folioles qui portent à leur base deux à quatre dents surmontées de petites glandes.
L’arbre est dioïque et produit au printemps de nombreuses et grandes panicules odorantes de couleur crème.
Les fleurs possèdent 5 sépales verts lobés et soudés en coupe, 5 pétales en forme de cuiller, velus sur les bords, pour les fleurs mâles 10 étamines, pour les femelles 10 staminodes (étamines avortées), 5 carpelles libres à un seul ovule, 5 stigmates dessinant une étoile.
Dès la fin du printemps, apparaissent les fruits ailés, des samares, composées d’une graine englobée dans une aile tordue pour mieux virevolter (5 samares /fleur).
L’arbre a été introduit comme arbre d’ornement (il pousse très vite, son feuillage est important) et pour l’élevage de vers à soie (mais la soie produite est de moindre qualité).
Il est aussi capable de dépolluer certains sites. Aujourd’hui il est considéré comme nuisible car trop envahissant.
149 Novembre 2024
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 171 fois