Warning: Undefined array key 174 in /home/users7/w/wjw7306/www/inc/photorama.inc on line 456
Warning: Undefined array key 174 in /home/users7/w/wjw7306/www/inc/photorama.inc on line 458 le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg - Photos - Jardins : Le jardin d'altitude du Haut Chitelet
Vous êtes ici : Accueil » Photos » Jardins : Le jardin d'altitude du Haut Chitelet
Photos - Jardins : Le jardin d'altitude du Haut Chitelet
Le jardin d'altitude du Haut Chitelet(79 photos)
Jardin d’altitude du Haut Chitelet
L’un des plus beaux jardins alpins d’Europe.
Le jardin d’altitude du Haut Chitelet, avec le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy, font partie des Jardins botanique du Grand Nancy et de l’université de Lorraine.
Un jardin au sommet des Vosges, incontournable pour tous les amoureux des plantes et de la nature.
2500 espèces de plantes alpines sur un site de 12 hectares : Arnica, pavots bleus, gentiane, edelweiss, plantes carnivores, etc…
Un véritable tour du monde des plus beaux massifs montagneux au travers de leur flore !
Partez à la découverte de plantes du Japon, d’Europe, de l’hémisphère sud, d’Amérique du Nord ou même des Vosges !
Deux milieux naturels originaux : une tourbière naturelle remarquable et une hêtraie d’altitude composée d’arbres multi-centenaires.
Le musée vivant de la Botanique ‘’ demain pousse ici ’’ Un émerveillement pour toute la famille.
Jardin d’altitude du Haut Chitelet - Col de la Schlucht - 88400 - Xonrupt-Longemer - 03 29 63 61 46
Le jardin d'altitude du haut Chitelet est un jardin botanique perché au sud du col de la Schlucht, à Xonrupt-Longemer, dans le massif des Vosges. Il présente plus de plantes des régions froides ou montagneuses du monde. On y trouve aussi une tourbière naturelle et une hêtraie d'altitude. Avec le jardin botanique du Montet, situé en périphérie de Nancy, il fait partie des Conservatoires et Jardins botanique de Nancy (CIBN). Il est labéllisé "Jardin remarquable". La Vologne, affluent de la Moselle, y prend sa source. C'est l'un des plus beaux et des plus riches jardins alpins d'Europe.
Historique: en1903 , Camille Marie Gabriel Brunotte, professeur à la faculté de Nancy, crée avec le Club Alpin Français, un jardin d'altitude à la ferme de Montabey sur l'ubac du col de la Schlucht.Passant de 120 espèces en 1904 à 800 en 1914, ce premier jardin est malheureusement détruit lors de la Première Guerre mondiale. En 1954, l'Office national des forêts fait don d'un terrain de 11 hectares à l'Université de Nancy pour reprendre l'oeuvre du professeur Brunotte. Situé un kilomètre plus au sud, sur le territoire de Xonrupt-Longemer, ce terrain offre les mêmes conditions climatiques que le précédent avec l'avantage de ne pas concurrencer la pratique du ski. Une large tourbière y ajoute un intérêt non négligeable. Les premiers travaux ne sont menés qu'à partir de 1966 et l'ouverture au public date de 1970.
Jardin d’altitude du Haut Chitelet
L’un des plus beaux jardins alpins d’Europe.
accueilcjbn@grandnancy.eu - www.jardinbotaniquedenancy.eu