Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »

Nouvelles des Amis -

le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg


Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.


Ouverture du Jardin Botanique - par Webmestre le 2024/02/27 : 17:24 

Ouverture du Jardin Botanique scille.jpg
eranthis.jpg
Le jardin botanique rouvre ses portes vendredi le 1er Mars.
A trois semaines du printemps, la végétation est déjà bien avancée en raison des températures très clémentes du mois de février.
                     
Les Eranthis sont défleuris, mais les Corydales, les Scilles et les Jonquilles sont épanouies.
Si les Chimonanthes terminent leur floraison, les visiteurs pourront admirer le Cornouiller mâle ainsi que les Forsythias et peut-être distinguer les premiers tépales sur les fleurs de Magnolias.magnolias.jpg
corydale.jpg
                     F.TOURNAY
                     
Bonne promenade à travers le jardin
                                                                                                                      
Horaires d'ouverture
                                                                                  
                 Lundi au dimanche :          1er Mars au  30  Avril                   15h à 18h
                                                       2  Mai  au 31  Août                      15h à 19h
                                                       1er Septembre au 31 Octobre       15h à 18h
                                                       1er Novembre au 23 Décembre     14h à 16h
                          
chimonanthes.jpg
jonquille.jpgforsythia.jpg

Lire la suite

(2024/02/27 : 17:24)

06- 02 Café Botanique - par Webmestre le 2024/02/11 : 18:01 

Café Botanique : 06 Février 2024
18h00 à 19h30
Café Michel Brasserie
20 Avenue de la Marseillaise  - 67000 - Strasbourg
Conférence :  La botanique et les douanes : " Les secrets de la poudre de perlimpinpin"
IntervenantPascal Olagnier

CAFE_BOTANIQUE_FEVRIER_2024.jpg

Lors de ce café botanique, vous découvrirez que les services douaniers ont eux aussi besoin de botanistes....Poudres ou plantes entières, nombreuses sont les substances végétales qui transitent par nos frontières, pas toujours très identifiables ni très traçables. Pascal Olagnier vous parlera un peu de son quotidien et vous dévoilera les secrets de la poudre de perlimpinpin.
Venez nombreux.
Accueil  18H  et  Début  18H30
Entrée libre mais consommation fortement encouragé ( pour remercier le bar de nous céder la salle gratuitement )
Merci de jouer le jeu

Lire la suite

(2024/02/11 : 18:01)

Citation de François Cayeux - par Webmestre le 2024/01/04 : 15:56 

DORMIR POUR NE PAS MOURIR
                   
Les feuilles s'en sont allées et avec elles cette sensation de vie foisonnante. Le bel  ' ACER PALMATUM ' du Jardin Botanique a perdu sa livrée flamboyante. Quel contraste par rapport au mois dernier! 
La chute des feuilles n'est en fait que la conclusion d'un long processus qui a débuté au courant de l'été. Le arbres sont plus fourmis que cigales....Notre érable, dès le mois d'août, comme la plupart de ses congénères, s'est soucié en effet de l'hiver avec, comme seule idée fixe, celle de résister au froid. Les bourgeons construits en juillet sont alors rentrés en dormance.
Dans les feuilles, les produits de dégradation de la chlorophylle puis des pigments jaunes et orange, pigments qui nous ont fait profiter de si belles couleurs durant quelques semaines, sont alors réabsorbés à travers les nervures de la feuille et sont stockés dans les rayons du bois de l'arbre. On estime que 60% de l'azote et le phosphore contenus dans une feuille sont ainsi réutilisés. Il ne reste alors plus qu'à attendre le printemps.                                                          François CAYEUX

Lire la suite

(2024/01/04 : 15:56)

01-09 Café Botanique - par Webmestre le 2023/12/25 : 17:17 

Café Botanique : 09 Janvier 2024
18h00 à 19h30
Café Michel Brasserie
20 Avenue de la Marseillaise  - 67000 - Strasbourg
Conférence : Décrire la flore aquatique grâce à l'ADN environnemental: mode d'emploi.
Intervenants : Armando Espinosa prieto et Laurent Hardion du LIVE ( Laboratoire Image, Ville et Environnement )

CAFE_BOTANIQUE_09_01_2024.jpg

Saviez-vous qu'il est désormais possible de faire des inventaires de flore complets, avec à peine quelques échantillons de sol ou d'eau? Contribuant à la détection d'espèces rares ou difficilement observables ou identifiables, cette méthode à la frontière entre l'écologie et la génétique améliore la connaissance de l'état de santé des écosystèmes et des espèces qui y vivent. Plongez dans cette exploration scientifique qui redéfinit les inventaires floristiques !
Accueil  à partir de 18h   Début de la conférence  à  18h30 
                                                 
Entrée libre
Consommation fortement recommandée car le café met gratuitement une salle à notre disposition.
Merci de jouer le jeu

Lire la suite

(2023/12/25 : 17:17)

12-04 Café Botanique - par Webmestre le 2023/11/16 : 17:29 

Café Botanique : 04 Décembre 2023
18h00 à 19h30
Café Michel Brasserie
20 Avenue de la Marseillaise  - 67000 - Strasbourg
Conférence : Bernard HEITZ

cafea_botanique_lundi_4_12_2023.jpg
Ancien directeur du Jardin Botanique de nous emmène chaque année, Bernard Heitz nous emmène le temps d'une conférence de fin d'année, aux quatre coins du monde pour découvrir des merveilles végétales de toutes sortes. Ce mois-ci, il nous propose une conférence sur le lien qui existe entre les plantes et l'eau.
A cette occasion car il s'agit du dernier Café Botanique de l'année 2023, l'association offrira également des petits gâteaux de Noël et un vin chaud.
Accueil à partir de 18h            Début de la conférence à 18h30
Entrée gratuite

Lire la suite

(2023/11/16 : 17:29)

Serre de Bary Souscription - par Webmestre le 2023/09/25 : 17:11 

Faites un don pour la serre de Bary de l'Université de Strasbourg

La serre de Bary est toujours en péril mais pas abandonnée. (13 août 2023)
serre_bary_3.jpg
serre_bary_4.jpg
serre_Bary_5.jpg
Vestige de la création du jardin botanique de Strasbourg dans les années 1880, une serre inscrite aux monuments historiques exige, depuis des années, une lourde restauration. Problème: la somme nécessaire aux opérations est loin d'être atteinte.
Figurant à la fois parmi les dernières infrastructures du type Victoria encore debout en Europe, ainsi que parmi les ultimes éléments élevés par les autorités prussiennes lors de l'aménagement du jardin botanique strasbourgeois dans les années 1880, la serre de Bary montre des signes de vétusté depuis 2009. Elle est même fermée au public depuis douze ans en raison de fissures résultant d'un enfoncement de ses soubassements. Faisant toute sa particularité avec son vestibule, son système de chauffage ne fonctionne plus. Impossible donc de cultiver des plantes exotiques dans le bassin de 7 m de diamètre, à l'instar des nénuphars géants d'Amazonie, comme cela s'est fait durant des décennies.
Trouver des mécènes.
L'Université de Strasbourg gestionnaire du jardin botanique, ne peut pas couvrir seule les opérations de restauration de la serre. Un appel aux dons a donc été lancé en juin 2017 par sa fondation et celle du patrimoine. Une enveloppe travaux d'1,4 à 1,5 millions d'euros était évoquée, tout comme un démarrage des opérations était espéré à l'horizon 2020. Au programme entre autres: le traitement de sa charpente métallique, la remise à neuf de son local technique et la consolidation de ses maçonneries. Aucun coup de truelle n'a finalement été donné faute de financements.
<< Cela montre l'intérêt suscité par cette serre, insiste-t-il. Sa qualité patrimoniale nous oblige à agir. Nous n'abandonnons pas>> Dans cette perspective, la possibilité de proposer à des entreprises de faire du mécénat de compétences a été récemment étudiée. La solution ne semble néanmoins pas adaptée.
<> L'identification d'un tel bienfaiteur est en cours parmi notamment une liste d'acteurs du bâtiment et de l'énergie.
<< Cette serre n'a pas qu'une valeur patrimoniale, pointe le responsable de la Fondation de l'Université pour expliquer ces pistes. Elle doit redevenir un instrument pédagogique pour les étudiants, tout comme elle doit servir à nouveau à des recherches scientifiques. Celles-ci pourraient être reliées à la problématique du réchauffement climatique et dons intéresser des professionnels.>>
Une facture à la hausse.
En parallèle de cette quête d'un gros mécène, la Fondation tend à recueillir de nouveaux dons de particuliers et réfléchit à une campagne de communication pour encourager les legs. Il y a urgence. L'état de la serre inscrite aux monuments historiques depuis 1993 continue de se dégrader, tandis que le coût des matières premières augmente.
<< On parle désormais d'un chantier tournant plutôt autour des 2 millions d'euros>> avance Thomas Heckel.
Les donateurs peuvent bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% de leur don dans la limite de 20% du revenu imposable. Pour les entreprises, le don est déductible de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de son montant dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires HT.
Les dons sont à adresser à la fondation de l'Université -8 allée Gaspard Monge-67000 Strasbourg. Ils peuvent également se faire en ligne par le biais de son site fondation.unistra.fr
DNA   Philippe Wedling 

Une promesse de 300 000 €  pour la Serre de Bary (10 septembre 2023)
A la suite de l'article paru dans nos pages en août, la Fondation de l'Université de Strasbourg a été contactée par un couple prêt à financer une bonne partie de la restauration d'un élément central du jardin botanique de Strasbourg.
Classée monument historique, la serre de Bary est l'un des ultimes vestiges de la création du jardin botanique de Strasbourg dans les années 1880. Rattachée désormais à l'Université de la ville, cette infrastructure de type Victoria, dotée d'une chaufferie unique en son genre, a servi à la culture des nénuphars géants jusqu'au début des années 2000.
D'autres soutiens attendus.
Problème: elle est fermée depuis 2011 en raison notamment de fissures et d'un enfoncement de ses soubassements. Sa restauration pourrait coûter deux millions d'euros, selon Thomas Heckel, le directeur de la Fondation de l'Université. Pour le financer, cette dernière a lancé un appel aux dons en 2017 avec la Fondation du Patrimoine. Seuls 146 000€ ont été collectés depuis, comme nous l'indiquions dans nos pages ce 13 août.
<< Après la parution de cet article, nous avons reçu une dizaine de dons de particuliers pour un montant total d'environ 1 000 € , se réjouit Thomas Heckel. Mais ce n'est pas tout. Un couple de mécènes, que nous connaissions déjà, a pris conscience de la situation en lisant cet article et nous a fait une promesse s'élevant à 300 000 € ! Cette dame et ce monsieur connaissent bien la serre et le jardin botanique pour s'y être souvent promenés>> Préférant rester anonymes, ces Alsaciens ont aussi prévu d'accorder 40 000 € à la restauration des peintures originelles de deux coupoles du palais universitaire.
Leur don, qui devrait se concrétiser avant la fin de l'année, va permettre de <>
Comprendre d'un autre grand donateur à 300 000 ou 400 000 €. Une étude du coût finalisé des travaux doit encore être menée avant la programmation de toute opération. Afin de continuer à recueillir des dons du grand public en le sensibilisant au bien-fondé - patrimonial et scientifique - de cette rénovation, une bâche devrait être déroulée au jardin botanique dès les Journées du Patrimoine programmées ces 16 et 17 septembre.                                         
                                                                                  serre_bary_7.jpg                                DNA  Philippe WENDLING 

Lire la suite

(2023/09/25 : 17:11)

(2023/09/20 : 18:02)

(2023/09/20 : 17:57)

10 - 03 Café Botanique - par Webmestre le 2023/09/20 : 17:46 

Café Botanique : 03 Octobre 2023
18h00 à 19h30
Café Michel Brasserie
20 Avenue de la Marseillaise  - 67000 - Strasbourg
Conférence : par François CAYEUX

03octobrecafebotanique.jpg

François CAYEUX vous propose un nouveau rendez-vous pour continuer notre voyage dans la découverte des Asteraceae jaunes. Le pissenlit et ses petits cousins n'auront plus de secrets pour vous après cette conférence-atelier.
Venez nombreux.
Accueil  18H  et  Début  18H30
Entrée libre mais consommation fortement encouragé ( pour remercier le bar de nous céder la salle gratuitement )
Merci de jouer le jeu

Lire la suite

(2023/09/20 : 17:46)

10-22 Bourse aux plantes - par Webmestre le 2023/09/20 : 17:43 

Notre prochaine bourse aux plantes 2023

Bourse_aux_plantes_2023_10_22.jpg

La bourse aux plantes est un évènement clé de l'association, qui vous permet de rencontrer les membres lors d'un moment festif et convivial. Le principe : échanger vos plantes contre de nouvelles espèces ! N'oubliez pas de ramener vos boutures et plantes en pots à échanger avec les autres participants.
Afin que tout le monde joue le jeu, si vous n'avez pas de plantes à échanger vous pouvez tout de même en acquérir, mais nous vous demanderons de laisser une petite contribution libre pour soutenir l'association. Les non-adhérents sont également les bienvenus alors n'hésitez pas à convier vos connaissances.  

Lire la suite

(2023/09/20 : 17:43)

Dernière mise à jour : 2024/03/02 : 21:45