LE POURPIER, UN LEGUME OU UNE PLANTE ORNEMENTALE

Le pourpier est un légume, une plante ornementale et en plus, c’est même une herbe folle (mauvaise herbe) comestible particulièrement envahissante. Mais les jardiniers sèment une excellente variété potagère, le pourpier doré à larges feuilles, et cultivent de belles espèces décoratives.
Le pourpier doré à larges feuilles (Portulaca Oleracea)
fait partie de la famille des Portulacacées (ou Portulacées). C’est une plante annuelle qui étale sur le sol des tiges épaisses ramifiées garnies de feuilles arrondies, tendres et charnues, vertes ou légèrement dorées. Croquantes et délicieusement acidulées, elles se dégustent crues, en salade, seules ou accompagnées de laitue, ou encore cuites en potage. Des fleurettes jaunes s’épanouissent du printemps jusqu’à la fin de l’été à l’aisselle des feuilles. Elles produisent une multitude de graines noires et brillantes assurant un semis spontané en cours de saison ou l’année suivante.
Mais avant de profiter de cette multiplication naturelle, il est évidemment indispensable d’opérer un premier semis volontaire. Celui-ci se pratique de mai à la fin août. Ameublissez la terre sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. En longeant un cordeau, tracez des rayons espacés de 25cm de profonds de 1cm à peine. Dispersez les graines dans les sillons, recouvrez-les de terre, tassez les lignes avec le plat des dents du râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez le sol humide. Après la levée, éclaircissez à 10cm. Les récoltes commencent au bout de deux mois après le semis et consistent à couper les tiges feuillues à quelques centimètres au-dessus du sol. Elles repoussent ensuite rapidement jusqu’aux premières gelées.
Les pourpiers d’ornement.
Le pourpier à grandes fleurs (Portulaca Grandiflora) fait partie de la même famille que le pourpier potager et, comme lui, il est annuel. Haut d’une quinzaine de centimètres, il forme une touffe aux feuilles épaisses et cylindriques ornée de juillet à septembre de fleurs simples ou doubles de couleur blanche, rouge, jaune ou cuivrée, ne s’ouvrant qu’au soleil. Facile à cultiver, ce pourpier se sème directement en place au moins de mai (ou s’achète en plant prêt à planter chez un horticulteur ou en jardinerie en mai-juin).
Dans les jardineries, on trouve également des pourpiers vivaces. Ainsi nommés en français (ou parfois (Ficoïde vivace), il s’agit précisément de Delospermas (appellation botanique en latin) de la famille des Aizoacées. Ces succulentes tapissantes s’établissent en situation ensoleillée en terre peu fertile mais bien drainée. Elles s’installent en septembre-octobre ou en mars-avril à 30cm de distance en bordure, en rocaille ou en auge. Leur rusticité au froid est assez bonne : elles résistent à des températures descendant jusqu’à -15° (au-delà, abritez-les sous un voile d’hivernage).
Ces pourpiers vivaces comptent plusieurs espèces parmi lesquelles :
-Aberdeenense (5cm de hauteur) à fleurs rayonnantes rose à cœur blanc de juin à août.
-Lineare (5cm) à fleurs jaunes de juin à août ou encore
-Cooperi (15cm) à fleurs carminées à cœur blanc de juin à octobre.





Jean-Paul Lauter.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 23 Août 2025) dnajardinons@dna.fr