Quelles sont les différences entre l’aneth et le fenouil ?
Membres de la même famille, celles des Apiacées (ou Ombellifères) l’aneth et le fenouil officinal ont en commun un feuillage fin et très découpé de senteur anisée.
La saveur douce de l’aneth
L’aneth (Anethum gravealens) est une plante annuelle mesurant 50 à 70cm de haut, voire 1m lorsqu’elle dresse ses tiges coiffées d’ombrelles terminales regroupant des petites fleurs jaunes. Celles-ci produisent des graines brunes, ovales et aplaties également aromatiques. Le semis d’aneth, qui a débuté en avril sous abri, se poursuit encore en juin directement en pleine terre. Réservez-lui une place dans un carré bien ensoleillé où le terrain est léger, meuble et perméable. Tracez une ligne de 1cm de profondeur (ou plusieurs, en les espaçant de 30cm) Semez clair, recouvrez les graines de terre affinée avec le râteau, tassez fermement et arrosez en pluie fine.
Après la levée, lorsque les plants montrent quelques feuilles, éclaircissez pour n’en conserver qu’un tous les 20cm ; Les cueillettes des feuilles commencent au bout de deux mois après les semis et se prolongent jusqu’à la floraison.
D’une saveur douce, anisée et même un peu mentholée, on les utilise fraîches ou séchées. Le séchage des feuilles se pratique dans un local sombre et ventilé. Elles se gardent ensuite dans des bocaux ou des boîtes hermétiques à l’abri de la lumière et au frais.
Le goût plus puissant du fenouil
Le fenouil officinal (Foeniculum vulgare) est une vivace mais de courte durée de vie. Cependant, pour peu qu’il se plaise dans un jardin, il assure sa descendance en se ressemant généreusement de lui-même. Poussant vite, il développe des tiges creuses mais solides pouvant atteindre 2m de haut. Elles portent des feuilles longuement pétiolées, allongées et fines d’une saveur sucrée, et anisée encore plus soutenue que celle de l’aneth.
S’il aime le plein soleil, le fenouil officinal affectionne les sols meubles, frais, humifères et un peu acides. Il se multiplie par semis en mars-avril en vue de récoltes dès le premier été, et en août pour des cueillettes l’année suivante. La méthode est identique : piquez quelques graines tous les 20cm sur des rangs écartés de 50cm. Dès que les plantules ont quatre feuilles, éclaircissez pour ne garder que la plus vigoureuse par poquet.
Les feuilles se récoltent une à une, tout au long des belles saisons. Les graines se ramassent à maturité. Le séchage et la conservation des feuilles et des graines se pratiquent de la même façon que pour l’aneth.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 14 Juin 2025) dnajardinons@dna.fr