LES MONARDES
S’agit-il de plantes décoratives ou condimentaires ?
Les deux ! Vivaces très décoratives, les monardes côtoient les condimentaires dans les jardineries. Leurs feuilles s’emploient comme aromates en cuisine et permettent de préparer une tisane dont la saveur s’approche du thé earl grey. Originaire d’Amérique du Nord et surnommée « thé d’Oswego » ou « chevelure du diable », la monarde dresse des tiges de 0,80 à 1,40m de haut, garnies de feuilles de forme ovale pointue, portant au sommet des inflorescences ébouriffées qui se succèdent de juillet à septembre. Excellente plante à massif, la monarde affectionne les terres meubles, riche en humus et fraîches. Elle supporte autant le soleil que la mi-ombre. Elle redoute les situations trop chaudes et sèches en été qui favorise les attaques d’oïdium sur son feuillage.
Mode de culture
Les jeunes plants élevés en godets sont vendus du printemps jusqu’à la fin de l’été. Préparez leur emplacement en travaillant le sol à la bêche puis à la griffe sur 20cm de profondeur. Incorporez du compost bien mûr à raison de trois pelletées au mètre carré. Egalisez la surface et creusez les trous de plantation espacés de 40 à 50cm. Dépotez, mettez les plants en place et arrosez.
La monarde se multiplie par semis, division de touffes et bouturage. Le semis a lieu d’avril à juin en terrine ou en mini-serre. Les replants sont repiqués ensuite en pépinière à 15cm d’intervalle. Installation définitive en massif en septembre-octobre ou au début du printemps.
Mars et avril sont propices aux divisions de touffes. Cette méthode consiste à déterrer les plantes bien développées à l’aide d’une fourche-bêche pour pouvoir prélever de éclats périphériques. Tout est replanté ensuite à bonne distance et arrosé copieusement.
Peu employé, le bouturage se pratique avant la floraison. Prélevez des extrémités de tiges, effeuillez les feuilles de base, enduisez les plaies de coupe de poudre d’hormones de bouturage. Piquez les boutures en pots individuels conservés sous châssis en hiver en vue de la plantation au printemps.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 26 Juillet 2025) dnajardinons@dna.fr
Document généré en 0.04 seconde