COMMENT CULTIVER LES CAPUCINES ? 
· Les Grimpantes
Les capucines grimpantes développent des tiges de plus de 3m de longueur. Elles se plaisent au soleil dans une terre ordinaire, sauf la Capucine des Canaries qui préfère une situation légèrement ombragée. La capucine hybride de Lobb, une classique, se garnit de fleurs simples roses, rouge, orangée ou jaunes. L’hybride de Lobb Spit-Fire se limite au rouge vermillon et ses fleurs restent plus petites mais nombreuses.
· La culture
On peut semer des capucines dès mars à l’abri puis repiquer les plantes obtenues sans les éclaircir vers la mi-mai. Mais le plus commode est de les semer dès le début mai en poquets de 5 graines. Arrosez régulièrement et luttez contre les pucerons, coutumiers de ces plantes, en pulvérisant une solution au savon noir.
· La potagère 
La capucine tubéreuse déploie de nombreuses tiges rampantes ou grimpantes qui peuvent atteindreb1,50m de longueur. Ses tubercules se consomment cuits en sautés, ou crus, confits dans le vinaigre, coupés en tranches et aromatisés d’oignons. Ses fleurs au goût poivré se mêlent aux salades, tout comme les jeunes feuilles. Certaines jardineries vendent des tubercules de capucines. Plantez-les en terre légère et humifère en les enterrant à 10cm de profondeur et en les distançant de 80cm en tous sens. Buttez la végétation dès qu’elle dépasse les 15cm de hauteur. Récoltez les tubercules début novembre. Conservez-les dans du sable en cave fraîche.
Jean-Paul Le Jardinier (DNA 17 Mai 2025) dnajardinons@dna.f