Comment cultiver le Népéta pour remplacer la lavande ?
Quelle est la plante surnommée « Menthe des chats ou « Chataire » ?
Ces appellations concernent la Népéta mussinii, l’une des espèces les plus courantes, ainsi que la Népéta cateria, très peu cultivée. Ce sont des plantes vivaces caduques de la famille des lamiacées, mellifères et parfumées. Mais deux autres népétas ont un feuillage aromatique : les Népétas faassenii et sibirica.
Si les valérianes ont la mauvaise réputation d’affrioles tous les matous du quartier, les népétas restent moins attractives. Leur odeur plaît à nos félins sans provoquer pour autant des rassemblements intempestifs. Facile à cultiver, ces vivaces s’accommodent d’une terre ordinaire mais elles s’établissent plus durablement dans un sol bien drainé. De même, si elles tolèrent une situation mi-ombre, elles fleurissent davantage au soleil et attirent une multitude d’abeilles et d’insectes pollinisateurs.
La Népéta mussinii
Haute de 20 à 25cm, elle forme une touffe étalée aux tiges étagées de petites feuilles vertes, ovales et dentées. Les fleurs bleu violacé s’épanouissent en juin-juillet. Un léger rabattage des hampes défleuries permet à la Népéta mussinii de refleurir. Au jardin, elle décore les bordures, massifs, rocailles, dallages et murets. On l’installe en groupe en espaçant les plantes de 40cm les unes des autres. Cette espèce se multiplie volontiers par semis en juin. Pour ce faire, remplissez un bac de terreau sain et léger. Nivelez la surface, dispersez les graines, recouvrez- les d’une pellicule de terreau, tassez et arrosez. Placez le bac dans un endroit clair, à l’abri du soleil ardent. Lorsque les plantules mesurent environ 5cm de haut, repiquez-les en pépinière. Mettez-les en place définitivement en septembre-octobre.
La Népéta faassenii
Hybride, cette Népéta ne produit pas de semences et donc, elle ne s’achète qu’en plante élevée en godet. Elle développe vite des touffes arrondies de 30 à 50cm de haut selon la variété. Les fleurs se succèdent de mai à septembre. Ses principales variétés sont Six Hill’s Giant (50cm de haut) très vigoureuse, à fleurs bleu lavande, et Snowflake (30cm de haut) qui fleurit en blanc.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 28 Juin 2025) dnajardinons@dna.f
Document généré en 0.03 seconde