Vous êtes ici :   Accueil » Cultivez les azalées japonaises

Cultivez les azalées japonaises

Button_Previous.png

 

CULTIVEZ LES AZALEES JAPONAISES

C'est le bon moment pour planter les azalées.

Les azalées japonaises ont des feuilles persistantes en hiver. Leur port est en général large et étalé et elles ne dépassent guère 80cm de hauteur. Elles s'épanouissent de fin avril à mi-juin, et s'associent parfaitement aux rhododendrons.

La terre
Si le sol de votre jardin n'est pas naturellement composé de sable enrichi d'humus (ancien sol de forêt où poussent spontanément les bruyères et les fougères), il faut le remplacer par de la terre de bruyère ou , à défaut, un mélange par tiers de terreau de feuilles, sable siliceux et tourbe. Pour une azalée isolée, creusez un trou de 30cm de profondeur et de 1m de côtés. Étalez au fond une couche de 15sm de fragments d'écorces ou de bois mort (sapin de préférence) Celle-ci isolera les racines de la terre naturelle défavorable et sa décomposition progressive fournira un aliment à la plante. Remplissez ensuite le trou de 40cm de terre de bruyère (ou du mélange prescrit). La Terre rapportée forme donc une légère butte: ainsi l'eau des arrosages risquera moins d'amener à la plante le calcaire du sol environnant. Ce "sol de remplacement" devrait être renouvelé tous les 5 ou 6 ans. Vous profiterez de cette opération pour distancer davantage les plantes si le développement qu'elles ont pris l'exige.
  La plantation.
Le conditionnement des azalées japonaises en conteneur (pot en plastique) autorise des plantations quasiment toute l'année, hors période de gel. Avant de mettre la motte en terre, imbibez-la en la faisant tremper dans l'eau de pluie. Si les racines ont formé un épais chevelu entourant la motte, n'hésitez pas à les cisailler.
Creusez un trou, placez l'azalée en recouvrant sa motte. Formez une cuvette en tassant pour pouvoir arroser. Étalez une couche de feuilles mortes ou un paillage pour conserver la fraîcheur du sol.     
 Les soins. 
Comme les rhododendrons, les azalées sont peu exigeantes D'avril à juillet, arrosez de temps à autre, copieusement pour bien mouiller toute la couche de terre de bruyère, mais n'arrosez plus à partir d'août pour laisser "mûrir" les boutons floraux. Employez une eau non calcaire "eau de pluie recueillie dans des récipients.
Les azalées japonaises ne se taillent pas. Par contre, dès la floraison terminée, supprimez toutes les corolles passées pour éviter la formation des graines qui fatiguerait la plante. Toute la sève sera ainsi utilisée à la croissance et à la préparation des fleurs futures.
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 20 Septembre 2025) dnajardinons@dna.fr 
AZALEE_JAPONICUM.jpgAZALEE_JAPONICUM2.jpgAZALEE_JAPONICUM_ORANGE.jpgAZALEE_JAPONICUM_ROSE.jpg
Photos:  Google 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 230 fois