Les sureaux
EXISTE-T-IL DIFFERENTS SUREAUX ?
Très connu, le sureau commun (Sambucus nigra) est à l’origine de plusieurs variétés recherchées pour les colories de leur feuillage. S’ajoute à ce choix intéressant une espèce au volume plus modeste : le sureau racemosa et sa variété Sutherland Gold.
· Le sureau commun
Mesurant en général 4 à 6 m de haut et de diamètre, le sureau commun est un petit arbre touffu à port dressé. Cependant, l’arcure de ses branches creuses lui donne plutôt une silhouette arrondie. Ses feuilles caduques sont pennées (en forme de plume et composées de folioles réparties régulièrement autour d’un axe), et ses fleurs blanches odorantes, groupées en inflorescences aplaties, s’épanouissent en juin-juillet. Elles produisent des baies noires comestibles autant appréciées des oiseaux que des amateurs de confitures.
Peu exigeant, le sureau commun s’établit dans tous les terrains et à n’importe quelle exposition. Par contre, les variétés à feuillage doré, panaché ou pourpre arborent des tonalités plus vives lorsqu’elles profitent d’une situation ensoleillée. Mis à part les couleurs, deux d’entre elles présentent les mêmes caractéristiques que l’espèce commune : il s’agit d’Aurea à feuillage jaune d’or et de Purpurea à feuillage pourpre et fleurs blanches rosé.
Ces sureau x trouvent leur place dans les groupes d’arbustes, les massifs ou les haies champêtres. S’ils deviennent trop encombrants, réduisez leur dimensions en les taillant sévèrement au début du printemps.
· D’autes variétés de sureau.
1. Moins volumineux, le sureau panaché ( sambucus nigra Aureomarginata) ne dépassera jamais les 3m de hauteur et les 2,50m de diamètre. Il se distingue par un feuillage joliment panaché de jaune et de vert clair ainsi que par une abondante floraison blanc crème suivie d’une fructification noire et brillante.
A peine plus grand, Madona (sambucus nigra Madona) avoisine les 4m de hauteur et de diamètre. Très vigoureux, il se garnit de feuilles vert clair, panachées irrégulièrement de jaune vif et d’une multitude d’ombrelles de fleurs blanches au début de l’été.
3. Un peu différent, le sureau (sambucus racemosa Sutherland )
Gold) mesure à peine 1,50m de hauteur et environ 1m de largeur. Il fleurit au printemps, avant et pendant l’apparition des feuilles. Ses fleurs blanc-crème délicatement parfumées sont disposées en ombrelles quasi globuleuses. Elles donnent naissance à des baies rouges grappillées par les oiseaux et pourtant légèrement toxiques pour l’homme.
Jean-Paul le jardinier (DNA 23 novembre 2024)
Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2024
Page lue 99 fois