Orchidées sauvages d'Alsace :une famille recomposée
ORCHIDEES SAUVAGES D'ALSACE : UNE FAMILLE RECOMPOSEE
L'orchidée pousse aussi à l'état sauvage, même en Alsace. Des bords du Rhin jusqu'aux sommets des Vosges, une soixantaine de plantes différentes peuvent être observées. Moins spectaculaires que les plantes exotiques en pot, elles restent très variées en couleurs et en formes.
VICTIME DE LA CUEILLETTE
Pour les reconnaître, le botaniste et photographe Damien Martinak donnera une conférence dédiée samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 à 14h30 lors de l'exposition internationale d'orchidées de Vogelsheim.
Cette famille a perdu au fil des ans certaines de ses plantes, victimes de la cueillette et de l'industrialisation.
Certaines ont réapparu, comme la très caractéristique Liparis de Loesel, disparue dans les années 1970, au moment de l'industrialisation des bords du Rhin. Elle a été observée à nouveau en 2017, dans la réserve naturelle de la Petite Camargue, une zone humide recréée dans le secteur de Saint-Louis.
D'autres ne sont en revanche jamais revenues.
La plus grosse perte à ce jour reste celle du Sabot-de-Venus, observée pour la dernière fois en 1862 sur les collines de Molsheim. Victime de la cueillette, la plus grande et la plus spectaculaire des orchidées n'existe plus dans notre région. Il faut aller en Bourgogne ou dans le Jura pour espérer l'observer de nos jours. L'homme fait et défait les écosystèmes, fragilise ou détruit les plantes par sa cueillette. Mais dans le sillage de ses camions et de ses voies ferrées, il apporte depuis le Sud de nouvelles graines. A mesure que le climat se réchauffe, certaines finissent par se trouver à leur aise en Alsace et fleurissent.
Cela a été le cas de l'Orchis géant, une orchidée sauvage venue du bord de la Méditerranée. Elle a été observée pour la première fois en Alsace, dans le secteur d'Obernai, il y a moins de trois semaines. La famille des orchidées sauvages d'Alsace est décidément en pleine recomposition.
Marie-Lise PERRIN (DNA vendredi 5 avril 2024)
Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 504 fois